FISTON production
Le banc-titre
Voici plus de 30 années que FISTON production manipule le banc-titre. A l'époque du Super 8 l'imagination était au pouvoir. La construction d'une multiplane 3 plans dont un de flou fabriquée en cornières, ne grevait pas le budget d'équipement.
Le film permettait la prise de vues image par image, tout était possible, les volets, les transitions, etc. Même l'image virtuelle de l'époque était projetée en fond devant laquelle des animations ou titrages ou encore des génériques, passaient.
Il en existe de nombreux, du Gyro ou banc-titre simplifié du type "caméra verticale".
Sur cette image, le banc-titre de la station régionale de France 3 Picardie.
Malgré cette modeste installation, les cadreurs de cette station compensent les faibles performances de ce banc-titre, par beaucoup d'imagination.
Il est dommage que le travail sur banc-titre ne soit pas suffisamment considéré. C'est un métier de l'ombre, personne ne se soucie du "pignouf" qui exécute souvent des merveilles et donne la vie à des documents statiques. On peut mettre beaucoup de soi et d'émotion dans des images de banc-titre.
A la télévision, le banc-titre est souvent la dernière roue du carrosse, on l'utilise lorsque le cameraman n'a pas filmé suffisamment d'illustrations.
A part les grosses boîtes de Prod, on ne trouve plus beaucoup d'installations banc-titre dignes de ce nom. Ce sont maintenant de simples caméras montées sur une colonne verticale, qu'il serait plus exact d'appeler "banc de reproduction".
Ce banc de repro appelé pompeusement "banc-titre", permet un travail simple mais sérieux. Selon la dextérité du cadreur les documents peuvent être animés d'un mouvement. La télécommande qui se trouve à proximité facilite la mise en route de l'enregistreur, la pause, mais également le zoom avant et arrière.
On peut adapter de nombreux types d'appareils de prise de vues, il suffit d'utiliser le prolongateur d'axe correspondant à la distance mini de mise au point.
Grâce à l'utilisation de la télécommande du petit camescope DV, la prise de vues de documents est facilitée.
La prise de vues par un appareil photo numérique est un régal, non seulement le contrôle vidéo est possible, mais également l'alimentation de l'appareil sur le secteur, et le déclencheur télécommandé.
Rien n'empêche l'utilisation d'un appareil photo argentique. Un déclencheur souple facilite la prise de vues.
Etalonnage de la table de travail :
Pour avoir un éclairage uniforme de la surface de travail du banc-titre, il est utile de disposer d'un Luxmètre afin de régler les projecteurs.
Si on ne dispose pas d'un luxmètre, on peut se baser sur le signal de l'oscilloscope. Cette image indique un éclairage plus fort à droite.
Pour une utilisation occasionnelle, le recours à un scanner est suffisant. C'est lorsque le nombre des reproductions est important qu'il est intéressant d'utiliser un banc de repro ou un banc-titre.
Le banc-titre n'est pas réservé qu'aux plans fixes, la caméra est fixe mais on peut utiliser le zoom et déplacer le document dans tous les sens.
La méthode la plus intéressante étant de banc-titrer le document en un plan fixe de résolution maximum 4000 x 4000 pixels, et d'importer cette image dans Premiere. Cet éditeur de montage sera chargé d'exécuter tous les mouvements de caméra à l'intérieur de l'image, grâce au filtre "panoramique" ou éventuellement "trajectoire".
De cette façon les mouvements seront d'une parfaite précision.
Le banc-titre n'est pas indispensable, mais il simplifie grandement la vie de celui qui doit traiter de nombreux documents.
Sans parler du plaisir à travailler sur un matériel sérieux.
FISTON production