par

FISTON production

 

Le Casablanca, premier système de montage virtuel, compact.

Seul dans ce créneau, il a imposé un prix très largement surestimé.

Afin d’utiliser cette machine au maximum de ses possibilités, FISTON production a fait l’acquisition du modèle le plus performant. Casa turbo, 64 Mo Ram, option DV, version 2.7.6, Akaba, Splice-Rack, Adorage, Monument Titler, et quelques compléments.

Malheureusement, même avec une machine bien équipée, le résultat est loin d’être intéressant.

On se rend compte rapidement que le Casablanca est destiné à l’initiation des enfants au multimédia, ou aux clubs du troisième âge pour retraités fortunés, néophytes. C’est une machine à faire de l’assemblage, avec quelques transitions par-ci, par-là, mais absolument pas une machine de montage.

Voici quelques-unes unes des insuffisances du Casablanca :

LE SCANDALE DE LA VERSION 3.0

On pouvait penser que la récente version 3.0 allait résoudre tous les problèmes. Eh bien non !

Le scandale, c’est la façon malhonnête de Macro-System, de faire croire à une mise à jour sans effacer le disque dur.

A l’installation, un panneau propose deux choix " installation complète " ou seulement " mise à jour ". Le scandale est que ces deux choix ont exactement la même fonction, c’est à dire l’effacement total du disque dur.

La conséquence est que les logiciels préinstallés par le vendeur en toute légalité, se retrouvent effacés. Comme dans ce cas on ne dispose pas des disquettes, c’est la perte des logiciels.

Selon des milieux bien informés, il semble que ce n’est pas un bug de cette version, mais plutôt une volonté délibérée de Macro-System pour effacer tous les disques durs de ses clients, afin de lutter contre les logiciels pirates.

Quoi qu’il en soit, on ne peut que réprouver ces pratiques qui pénalisent les clients honnêtes.

Autre scandale, Monument Titler refuse de fonctionner avec la version 3.0. Aucune information n’est donnée à ce sujet. Seule possibilité, passer à la caisse pour acheter la nouvelle version 1.4 .

Devant de telles pratiques, FISTON production s’est débarrassé de ce matériel peu performant.

Il faut signaler qu’à aucun moment, Macro-System ne s’est expliqué sur ces incidents. En réalité le Casablanca est un appareil complètement dépassé qui ne peut plus évoluer dans le monde Amiga puisqu’il a atteint la puissance maximum.

Enfin, l’Editeur de montage conçu par Macro-System est complètement nul, les concepteurs de Macro-System ne connaissent absolument pas le montage, pour avoir réalisé un tel éditeur.

Heureusement pour les possesseurs du Casablanca, il existe le CasaClub dirigé par un Expert, Yves Thibaut. Ce passionné ne ménage pas ses efforts pour venir en aide aux naufragés. Son livre " Clés en main ", ses nombreuses cassettes expliquent des astuces pour se sortir des galères du Casa. Et comme si cela ne suffisait pas, c’est encore Yves Thibaut qui se charge de la traduction de la doc des logiciels livrée en allemand.

EN RESUME :

Bilan négatif pour cette machine, et une très mauvaise note à Macro-System pour sa pratique commerciale.

15 juin 2000

Il s'est passé un an depuis la rédaction de ces quelques lignes, quelle est la situation du Casablanca, aujourd'hui ?

Macro-System a arrêté la fabrication du Casablanca pour sortir l'Avio, un sous-Casablanca diminué encore en possibilités. Côté qualité d'image rien à dire, elle est toujours aussi propre, mais de nombreuses fonctions disparaissent.

Comme c'est la mode depuis un moment, les constructeurs sortent leurs machines non encore finalisées. Les clients n'ont qu'à se débrouiller pour terminer la mise au point. Des bugs se trouvent encore dans la version commercialisée actuellement.

Et l'ancien Casablanca ? Il faut sans doute s'attendre à voir le Casa version 3.0, tomber dans les oubliettes de Macro-System ?

A la fin de l'année devrait sortir le "Kron", Un Casablanca nouveau avec des possibilités supérieures à l'Avio.

En ce qui me concerne, j'arrête les frais chez Macro-System, je ne suis tout de même pas le roi des "Kron" !!!

Pour un montage véritablement professionnel, le choix est simple : le pc avec une carte d'acquisition comme la DV Raptor ou mieux, la DV Rex pour celui qui veut faire du montage et pas du tripatouillage.

26 novembre 2000

Pour clôturer le dossier du CASABLANCA

Le Casablanca est fini, il n’offre plus d’intérêt. Cet appareil d’un autre temps n’a plus de pièces de rechange, et ces pièces ne sont plus fabriquées.

Il faut avouer que cette machine à eu son temps de gloire auprès des gamins des écoles et des retraités très avancés en âge. A une époque, alors que les cartes d’acquisition pc avaient du mal à fonctionner correctement, le Casablanca semblait donner satisfaction à ceux qui souhaitaient placer des plans bouts à bouts.

Bien sûr le montage, c’est pas ça, et on comprend vite que le Casablanca n’est pas une machine de montage.

Actuellement la meilleure solution pour monter ses films, c’est la carte d’acquisition pc. Il a fallu des années pour qu’elle soit au point, des années encore pour que les pc et les périphériques puissent tolérer les débits vidéo. Maintenant les pc sont suffisamment puissants pour monter sans aucune difficulté.

Se méfier tout de même de certaines cartes notoirement caractérielles (les DV500, Studio DV, etc…), ou les constructeurs qui laissent tomber leurs clients (les Miro, Pinnacle, Fast et compagnie).

Un constructeur sérieux qui ne sort sur le marché que des produits aboutis, et dont les forums ne reflètent que la satisfaction des clients, c’est Canopus.

Deux cartes sont à retenir, la DV Raptor qui est une solution de montage extraordinaire pour son prix. Et la nouvelle carte DV Storm dont les effets sont en temps réel. Des possibilités fantastiques de montage, une précision incroyable, et un plaisir inimaginable de faire du cinéma.

Pour ceux qui ont besoin d’une sortie YUV, la DV Rex est toute indiquée.

Bref, que du matériel sérieux.

Seul reproche, mais vraiment le seul….c’est que tout est en anglais. Malgré tout, ça vaut le coup de faire un effort.

 Retour à la page précédente

 Retour à la page d'accueil.

fiston.production@free.fr