_____________________________________________________________

FISTON production

_______________________________________________________________

Inquiétudes sur la durée de vie des DVD enregistrables

Pour comprendre ce qui va suivre, il n'est pas inutile de rappeler la composition d'un DVD+R, DVD+RW, DVD-R, DVD-RW.

C'est ni plus ni moins qu'un empilage de rondelles, comme on sait le faire chez McDonald's.

Tout le monde sait que les DVD gravés par ordinateur, DVDscopes, ou autres machines grand public, ne sont pas fiables. Je viens d'en faire les frais avec un DVD gravé il y a deux ou trois ans, sur lequel j'avais collé une étiquette.

Quelques secondes après avoir placé le DVD dans le tiroir du lecteur, l'afficheur LCD m'indiquait "Lecture impossible". Après cette injure et le premier moment de panique passé, j'ai testé ce DVD sur d'autres lecteurs de salon. Sur huit lecteurs, un seulement en acceptait la lecture. La copie du film était donc possible, mais pas question de sauver l'authoring.

Un essai sur deux ordinateurs différents, équipés de graveurs de CD-DVD Pioneer A105 et A106, indiquait des erreurs de lecture. En dernier recours j'ai décidé de remplacer le graveur A105, par un modèle neuf et plus récent, le Pioneer DVR-115D. Heureuse initiative car sans doute grâce à la cellule laser neuve et à la propreté de la lentille de focalisation, mon DVD a été reconnu et lisible. Il n'en fallait pas plus pour effectuer une nouvelle copie de sauvegarde.

De cette expérience on peut en tirer quelques conclusions :

 

 

Durée de vie d'un DVD gravé par ordinateur :

Impossible de répondre à cette question, c'est fonction de la qualité de la galette et de son mode de conservation.

On peut dire que certains DVD sont déjà inutilisables dès que l'on a passé la caisse du magasin, d'autres peuvent durer plusieurs années.

___________________________________________________________________

 

Pour les documents ou les Masters, le recours aux DVD professionnels avec couche de réflexion en or 24 carats, est indispensable.

La durée de vie de ce genre de support est paraît il d'une trentaine d'années ? Dans 30 ans nous aurons d'autres médias à notre disposition.

Ces DVD ne sont pas très faciles à trouver. Le site Amazon.com propose quelques packs :

 

___________________________________________________________________

 

Depuis quelques années il existe des DVD "scratchproof" de marque TDK. Depuis, d'autres marques ont ce genre de DVD à leur catalogue. Il s'agit de disques résistants aux rayures, aux traces de doigts et à la poussière.

A la différence d'un DVD ordinaire, ce qui fait sa supériorité est une couche en résine extrêmement dure qui remplace la couche de protection en polycarbonate.

Dorénavant les DVD de ce type peuvent se ranger dans une poubelle et non plus dans leur boîtier d'origine (j'exagère un peu). Disons que le bébé de 28 ans de la maison, peut très bien placer lui-même ce DVD dans le tiroir du lecteur en l'absence de ses parents.

A part cet usage, je n'en vois pas beaucoup d'autres ? Ce n'est pas cette résine qui va empêcher la couche réfléchissante de s'oxyder, ni la décomposition chimique de la couche photosensible.

___________________________________________________________________

Quelques conseils :

 

 

Si vous vous montrez attentionné avec vos DVD, ils vous en seront reconnaissants.

 

Petit dépannage en cas de difficultés de lecture d'un CD ou DVD

 

La première chose à faire est de tenter la lecture sur d'autres lecteurs. Si le DVD est lisible partout et dans la mesure où le lecteur suspect n'a pas d'alibi, les soupçons se porteront sur lui.

Il arrive parfois qu'au bout d'un certain temps, à cause de la ventilation de l'appareil, les poussières se déposent sur la lentille de focalisation du rayon laser.

Pour éviter la panne complète, on peut utiliser de temps en temps un disque de nettoyage à plumeaux, comme celui-ci

 

 

Sans rien démonter, placez le CD dans le lecteur. Après une petite musiquette et les félicitations d'usages, une voix vous demande d'appuyer sur la touche 2 de votre télécommande. Cette action a pour but de diriger la lentille dans la zone où se trouve les six petits plumeaux. Ces plumeaux sont constitués de minuscule poils souples, comme de très délicats pinceaux. Le CD tourne et balaye gentiment la surface de la lentille pour la débarrasser de la poussière.

 

 

Dans le cas d'un refus obstiné de lecture, ce disque à plumeaux ne suffira pas.

Si votre appareil n'est plus sous garantie, vous pouvez tenter d'aller un peu plus loin.

Que votre lecteur/graveur soit un périphérique PC ou Mac, qu'il soit un lecteur CD/DVD de salon ou encore un DVDscope, le principe est le même.

 

Retirez le capot, il se peut qu'une petite tôle recouvre le chariot de lecture afin de le protéger.

Celui-ci se retire en dévissant deux minuscules vis.

La plupart du temps la poussière se dépose à la surface de la lentille. Un petit jet d'air provenant d'une poire soufflante devrait suffire. La bombe d'air comprimé est à proscrire, le jet serait trop violent pour la légère suspension du porte-lentille. Si la poussière s'accroche à la lentille, un petit papier optique imbibé d'un peu d'alcool vous donnera une vaisselle parfaite.

 

Le cas des lecteurs portatif est plus facile encore, il suffit simplement d'ouvrir la trappe de chargement du DVD pour avoir directement accès au chariot qui porte la lentille

 

 

Attention, il est très dangereux pour les yeux de regarder en face un rayon laser. Il faut procéder au nettoyage de la lentille, l'appareil hors tension. En principe un système de sécurité coupe l'alimentation lorsque la trappe est ouverte.

Si cette petite intervention ne résout pas le problème, il serait plus risqué de tenter autre chose. A moins d'une panne simple d'alimentation.

Sur le matériel informatique, les lecteurs/graveurs sont reliés directement à l'alimentation générale de l'ordinateur, par une prise Molex à 4 broches.

 

 

On peut mesurer les tension +5 volts et +12 volts à l'entrée du lecteur. La protection par fusible est rare sur ces lecteurs/graveurs.

 

 

Sur les matériels de salon, l'alimentation est plus accessible.

 

Certains lecteurs ou lecteurs/graveurs de salon sont constitués des mêmes lecteurs/graveurs que ceux installé dans les ordinateurs.

 

 

 

Cependant la platine "alimentation" est facilement accessible, un fusible 5x20 protège l'appareil. Le brochage de la prise alimentation +5 et +12 volts est identique à ceux équipant les ordinateurs.

A l'exception du fusible, des diodes du pont de redressement, et des condensateurs de filtrage que l'on trouve facillement dans le commerce, il est difficile d'intervenir soi-même sur l'engin.

Dans ce cas, refermer le boîtier et confiez le lecteur à une station de SAV.

N'oubliez pas de demander un devis, car dans ce genre de matériel il n'est pas rare que le tarif de la réparation dépasse le prix de l'appareil.

 

____________________________________________________________________________

FISTON production septembre 2008

Retour à la page précédente

Retour à la page d'accueil