FISTON production
Graveur de DVD+RW
Philips DVDR 1000
Voilà le premier graveur de DVD de salon. Il enregistre image et son sur un DVD réinscriptible, qui peut être relu sur certains lecteurs de salon de dernière génération.
Le DVDR 1000 Philips est également compatible en lecture avec :
CD audio, VCD, SVCD, DVD vidéo, et DVD+RW.
Prochainement il pourra lire et graver le DVD+R (on l'espère…)
Même si le DVD+RW ne sort pas vainqueur de la guerre Pioneer/Philips, et doit abandonner le format dans quelques années, ce n'est pas trop grave car il sera toujours utilisable comme lecteur, et remplacera le magnétoscope à cassette, à condition d'avoir eu la précaution de stocker quelques disques vierges. Car non seulement c'est un bon enregistreur, mais c'est également un excellent lecteur.
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Extraits d'image en Zoom 200%
On constate un accrochage des lignes horizontales dans les secteurs
particulièrement délicats du balayage double-trame.
On aurait dû obtenir :
Le magnétoscope DVHS de JVC qui enregistre également en MPEG2, ne produit pas cet accrochage.
Sur un film nous n'avons pas constaté le défaut, sans doute qu'il est rare
que des lignes parallèles de 1 pixel, se trouvent dans une image. Mais si
c'était le cas, l'accrochage se produirait probablement.
On peut supposer que soit "l'encodeur temps réel", soit le "convertisseur numérique > analogique" est responsable de ce défaut. Philips va devoir se pencher sur cette anomalie.
QUALITE D'IMAGE EN FONCTION DES DEBITS PROPOSES.
Image originale, avec application d'un Zoom x 0,5
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Analyse d'un détail de cette image (original) |
Valeur Zoom 200% (original) |
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High Quality |
Valeur Zoom 200% |
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Standard Play |
Valeur Zoom 200% |
Autre exemple sur une photo
Zoom 200%
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High Quality |
Standard Play |
Cette photo confirme bien la légère différence de qualité entre High
Quality et Standard Play.
Ce graveur donne donc satisfaction, on ne peut pas se plaindre de la qualité
des enregistrements.
Jusqu'à là il s'agit d'images relativement statiques.
Voyons ce que donne une image très mobile.
Par exemple une image extraite de "Jeanne d'Arc" de Luc Besson
Pour extraire l'image de cette séquence très rapide, il a fallu désentrelacer l'image en supprimant la trame impaire. Ce qui naturellement réduit la définition verticale de moitié, mais puisque dans ce comparatif toutes les images ont subi le même traitement, ce n'est pas un problème. Juste un manque de définition verticale de toutes les images extraites.
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Extrait de l'image originale |
Extrait de l'image DV |
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Extrait de l'image DVD - HQ |
Extrait de l'image DVD - SP |
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Extrait de l'image DVD - LP |
Extrait de l'image DVD - EX |
Ce test sur une image très mobile confirme le test précédent. C'est bien la bande DV qui se rapproche le plus de l'original, c'est donc sur bande DV qu'il faut faire les masters, et pas sur DVD……A moins qu'un constructeur accepte de laisser sortir en numérique les vidéos personnelles, non protégées par toutes sortes de systèmes anti-copies.
Alors messieurs les constructeurs, un petit effort. Vous nous avez assez plumé avec vos quincailleries, on veut un enregistreur numérique capable de copier sans pertes, nos vidéos personnelles !!!!
Maintenant nous allons jeter un petit coup d'śil à la compression.
Voici un petit fragment de mire, grossi 700 fois.
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Extrait de mire 700 % (mire originale) |
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Extrait de mire, enregistrement DV |
Extrait de mire, enregistrement DVD - HQ |
Là encore le résultat est sans appel, c'est la bande DV qui offre la meilleure image. Normal ! car la compression du DV est moins importante que le MPEG 2.
Encore une fois, c'est la bande DV qu'il faut choisir pour réaliser un master.
- Absence de Jog/Schuttle
- Menus sommaires
- Edition trop limitée, voire simpliste
- Interactivité réduite
- Pas de vignettes de chapitres
- Manque de précision dans la coupe des films
- Absence de jauge de progression
- Déambulation pas toujours facile, dans les menus de réglages
- La trappe électrique se ferme à la mise en veille, coinçant le câble DV
- Pas d'indication de time-code
Puisque le DVDR 1000 n'accepte pas de sortir
en numérique, on se trouve obligé d'utiliser la sortie YC, donc de convertir
le numérique en analogique.
Voilà pourquoi le DVDR 1000 n'est pas un bon outil pour la conservation des
documents.
Pour le grand-public, actuellement l'enregistrement sur bande DV est la
seule façon de sauvegarder les enregistrements numériques, puisqu'il permet
d'être copié sans aucune dégradation.
Il faut noter également que le DVHS pose le même problème.
Il est absolument scandaleux de ne pas pouvoir copier en numérique, ses
enregistrements DVD. C'est un droit légitime de pouvoir transférer ses
propres images sur un autre support numérique, ou sur un autre DVD.
Cette belle image gravée sur DVD, vous la garderez probablement une trentaine d'années (cas des DVD+RW). Si vous décidez de copier ce DVD, l'image sera passablement dégradée.
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Extrait de mire sauvegardée en DV |
Extrait de mire sauvegardée en DVD-HQ |
Le coupable est le convertisseur numérique > analogique du graveur. Les
pixels blancs bavent sur les pixels noirs, ce qui donne du gris. Les pixels
noirs quant à eux, bavent sur les pixels blanc, ce qui donne également du
gris.
Alors vous comprenez pourquoi il est préférable de sauvegarder vos chefs-d'śuvre sur bande DV.
clic
Mais que fait la concurrence ?