FISTON production

 

Le scandale du 16/9

 

 ARRETEZ LE MASSACRE !

 

Ne laissez pas les téléviseurs 16/9 abîmer vos images 4/3.

Les cadreurs, amoureux de belles images, qui fignolent leurs cadres. Les amateurs qui suivent avec intérêt les leçons de cadrages des magazines spécialisés, ne peuvent qu'être déçus en regardant leur travail tourné au format 4/3, sur un téléviseur 16/9.

En effet, les possesseurs de téléviseurs 16/9 veulent "remplir" leur écran 16/9, ils n'hésitent pas à déformer la belle Ophélie Winter, qui devient un monstre en format élargi, ou en lui coupant la tête à la façon Louis XVI.

Bien sûr, il y a la possibilité de visionner au format 4/3 sur un téléviseur 16/9, mais là encore l'image est lamentablement tronquée sur ses quatre côtés, sans retouches possibles. De plus, les constructeurs ne recommandent pas cette solution, car elle marque le tube.

Alors, en attendant que les chaînes de télé fournissent les émissions en 16/9, et que tous les camescopes soient équipés d'un capteur 16/9……Regardons nos films et nos émissions au format 4/3, sur un vrai téléviseur 4/3.

 

 Pour démontrer ce scandale, prenons le dernier téléviseur 16/9 de JVC, le modèle HV-32P37S.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà une mire, que vous avez soigneusement filmé.

 

 Si vous connectez votre camescope sur ce téléviseur haut de gamme, JVC HV-32P37S 16/9, voilà ce que vous obtiendrez :

 

 Si vous voulez remplir votre écran 16/9, sans amputer la hauteur de l'image. Les ronds ressemblent à des patates belges (c'est mieux pour les frites !).

 

 Vous choisissez cette solution, si vous ne voulez pas déformer l'image en horizontal, mais vous êtes obligé d'accepter que l'on coupe la tête et les pieds de vos personnages préférés.

 

 Cette fois vous ne supportez plus les déformations de vos images, vous optez donc pour l'affichage 4/3.

Mais surprise ! le téléviseur vous cannibalise les 4 côtés de votre image.

A noter : Le constructeur met en garde contre cet affichage, qui brûle le tube.

 

CONCLUSION :

Il y a le 4/3 que l'on triture pour le faire entrer dans le 16/9, mais il y a aussi le 16/9 que l'on massacre pour le faire entrer dans le 4/3. C'est ce qu'on appelle le Pan&Scan.

Même le 16/9 dont le rapport est 1.78, massacre les formats panoramiques ; 1.85 et 1.66. Soit on ampute l'image 1.85 à gauche et à droite, ou en haut et en bas pour le 1.66.

Pour en revenir au format 4/3 qui est le format original de toutes les merveilles de notre bon vieux Cinéma, de son origine jusqu'à ces quelques dernières années. C'est un crime de vouloir modifier ce cadre. Une image 4/3 doit être regardée en 4/3.

C'est mépriser l'œuvre, son auteur et son cadreur, de ne pas respecter le format d'origine.

C'est comme si on arrachait des pages à un livre. C'est inadmissible.

 

 Retour sur le site de FISTON production

fiston.production@free.fr