Cette nouvelle machine n’est pas encore finalisée, en regardant le prototype on peut penser qu’elle est destinée aux bambins ou aux retraités gâteux, c’est vrai que l’interface actuelle est plutôt destinée à la maternelle. En réalité, le ScreenPlay se veut extrêmement simple pour combler de bonheur les débutants, mais très élaboré aussi pour les monteurs confirmés. Il y aura par la suite, le choix du niveau de chacun.
Le temps réel, sans être indispensable est tout de même intéressant. Les effets 2D, les trajectoires, les titrages et les transparences, se font en temps réels, ce qui permet une mise au point immédiate et précise. Le son également se gère en temps réel, 8 pistes audio en mono, ou 4 en stéréo.
Un titreur soigné est prévu, ainsi qu’un retoucheur d’image. Quelles seront les possibilités de retouches ? La souris sera t-elle assez maniable pour effectuer des modifications précises ?
Seuls les effets 3D demandent un calcul rapide pour visualiser le résultat.
La qualité du compresseur est meilleure que le MJPEG, le ScreenPlay utilise le Wavelet, qui est un compresseur utilisé par le Trinity. De plus ce procédé utilise moins de place sur le disque dur.
Ce qui diffère cette machine du Casablanca, c’est que le Casablanca est au bout de sa course, il ne peut plus évoluer dans son environnement Amiga, alors que le ScreenPlay est ouvert sur les possibilités d’avenir, port USB, PS-2, Série, UltraWide SCSI, PCMCIA.
Un boîtier d’extension est prévu pour accueillir des périphériques supplémentaires, disques durs, CD-Rom, DVD, Lecteur Jaz ou Zip, etc…Il y aura même la possibilité de sauvegarder les listes EDL des montages.
En projet, une commande Jog/Shuttle pour commander le montage, voilà qui va faire plaisir aux monteurs.
Le contrôle de l’image se fait sur un téléviseur ou sur un moniteur informatique, au choix. Il est probable que le moniteur informatique fatigue moins les yeux, que le téléviseur, la fréquence trame étant plus rapide.
La possibilité de relier une imprimante apportera sans doute une aide importante dans le dérushage du film, en mettant sur papier la totalité des plans composant le story-board.
Beaucoup d’espoir dans cette nouvelle machine, espérons que le constructeur sera plus réceptif que Macro-System, aux souhaits des utilisateurs. Si c’est le cas, le ScreenPlay va faire oublier complètement le Casablanca.
2 Juillet 1999
Juillet 2000
Où en sommes nous un an après ?
Le Screenplay ne s'est véritablement pas imposé. Il a été mis sur le marché beaucoup trop tôt, à l'heure actuelle il est encore au stade de sa mise au point.
Dommage car cette machine avait tout pour faire oublier le Casablanca :
Cette machine réserve encore des choses intéressantes, mais pour l'instant elle est toujours au stade de la mise au point. La version Pal 1.3a n'est pas encore parfaite.
Le principal reproche que l'on peut faire au Screenplay, c'est la qualité de son image de sortie. Même en travaillant à la qualité maximum "Broadcast", ou même en DV, on obtient un résultat inférieur à ce que donne un Casablanca.
Sans doute un problème de mise au point, attendons encore que cette machine s'améliore.
Le Screenplay est une machine extrêmement simple, elle est surtout destinée aux réfractaires de la micro-informatique, et généralement à ceux qui débutent dans le montage.
Pour un montage véritablement professionnel, le choix est simple : le pc avec une carte d'acquisition comme la DV Raptor ou mieux, la DV Rex pour celui qui veut faire du montage et pas du tripatouillage.
26 novembre 2000
Quel dommage, sur le papier c’était un beau projet.
Malheureusement le Screenplay ne parvient pas à sa mise au point.
Sa qualité d’image est décevante, l’image semble bien trop compressée, même en qualité maximale. L’image se détériore encore davantage si on lui applique un filtre ou une transition.
Les plantages sont encore trop fréquents. Le fait de placer une transition en double trame, rend fou la machine, l’image se bloque sur la transition et le son est complètement désynchrone. De quoi rendre furieux le plus tranquille des monteurs.
Le seul montage possible, est le montage cut sans effet.
Une véritable catastrophe cette machine.
Voici ci-dessous le test de la version 1.5
- Entrée et sortie par le module DV
- Acquisition de quelques mires, par le lecteur CD-Rom
Cet essai porte essentiellement sur la qualité de l’image, mais j’ai tout de même pu constater la bonne stabilité de la machine. Aucun blocage durant ce test.
Le Screenplay donne l’impression de mieux accepter certaines images, bien que toutes ne soient pas tolérées.
La qualité se dégrade toujours un peu pendant la durée d’une transition, même si on prend la précaution de lui appliquer la double-trame.
L’image de la version 1.4 semblait moins compressée que celle de la version 1.3. Par contre la définition qui était catastrophique sur la version 1.4, est à nouveau acceptable sur cette nouvelle version 1.5
Test de définition :
Extrait mire vidéo-pratique Zoom : x 2 Version : 1.3 |
Extrait mire vidéo-pratique Zoom : x 2 Version : 1.4 |
Extrait mire vidéo-pratique Zoom : x 2 Version : 1.5 |
Pour confirmer ce test, voici un autre extrait de mire. Cette fois c’est une mire électronique :
Extrait super mire Zoom : x 2 Enregistrement DV direct, sans effet Version : 1.3 |
Extrait super mire Zoom : x 2 Enregistrement DV direct, sans effet Version : 1.4 |
Extrait super mire Zoom : x 2 Enregistrement DV direct, sans effet Version : 1.5 |
Autre test sur la définition, en utilisant une autre mire :
Extrait mire anamorphosée Zoom : x 2 Enregistrement DV direct, sans effet Version : 1.3 |
Extrait mire anamorphosée Zoom : x 2 Enregistrement DV direct, sans effet Version : 1.4 |
Extrait mire anamorphosée Zoom : x 2 Enregistrement DV direct, sans effet Version : 1.5 |
Perte de qualité durant un effet ou une transition :
Comparaison de deux images, l’une en enregistrement DV direct, et la même image, pendant une transition double-trame.
Extrait mire Zoom : x 2 Enregistrement DV direct, sans effet de transition Version 1.5 |
Extrait mire Zoom : x 2 Enregistrement DV direct, mais ajout d’un effet de transition volet gauche > droite. Version : 1.5 |
Test de définition sur une image :
Extrait d’image Zoom : x 2 Enregistrement DV direct, sans effet Version : 1.3 |
Extrait d’image Zoom : x 2 Enregistrement DV direct, sans effet Version : 1.4 |
Extrait d’image Zoom : x 2 Enregistrement DV direct, sans effet Version : 1.5 |
Test sur panneau :
Extrait panneau (L’image est bien définie, mais on constate une forte compression) Zoom : x 2 Enregistrement DV direct, sans effet Version : 1.3 |
Extrait panneau (L’image est floue, et on constate moins une forte compression) Zoom : x 2 Enregistrement DV direct, sans effet Version : 1.4 |
Extrait panneau (L’image est bien définie, mais on constate une forte compression) Zoom : x 2 Enregistrement DV direct, sans effet Version : 1.5 |
Test mire :
Pour illustrer la qualité très moyenne de la compression, voici un extrait de la mire.
On remarque un débordement des pavés couleur, ainsi que du bruit.
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Résumé :
Avec cette version 1.5 on revient à ce qu’était la version 1.3. La définition est acceptable mais on constate toujours des problèmes de compression. La version 1.4 était une catastrophe, cette version 1.5 est un minimum de ce que l’on peut accepter en matière d’image de qualité.
Cette image se dégrade lorsqu’on lui applique une transition, même si cette transition est en double trame.
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PROBLEME DE DESYNCHRONISME IMAGE / SON DE LA VERSION 1.4
Version 1.4 :
Après une capture d’environ 15 minutes en vidéo analogique, il se produisait un desynchronisme progressif image et son à partir de deux à trois minutes du début de la séquence.
La compilation " Merge ", n’apporte aucune amélioration.
Par contre, la capture par le module DV, ne présente aucune désynchronisation.
En effectuant l’essai précédent en capture analogique, j’ai constaté un problème de son. Celui-ci est affecté de crachements comme si le niveau d’entrée était saturé, mais ces crachements sont présents, même en sous-modulation.
Entrées son analogique :
- Prises RCA IN1 = crachements
- Prises RCA IN2 = crachements
- Prise DV = bon
- Capture CD = bon
En enregistrement analogique son seul, aucun crachement.
Conclusion :
En capture image et son analogique, le son est affublé de crachements.
Alors que le son seul, est bon. Ce défaut est apparu après le remplacement de la carte mère.
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Pour finir, quelques remarques :
Les commandes clavier ne sont pas toujours fonctionnelles, par exemple " Capture ", " Détails ". Il faut utiliser le clic de la souris pour accéder à ces fonctions lorsque le clavier n’a pas de réponse.
La qualité vidéo n’est pas irréprochable, quelques défauts subsistent. Cependant sur une image autre que sur mire, ça peut encore passer.