Les accessoires de l'XM2 Canon

 

 

 

 

Petite caméra tri-CCD, très agréable à manipuler. L'image de cette caméra est belle, le son est de qualité.

Une réussite !

Certains esprits chagrins lui reproche du vignettage en position grand angle. Même si cette remarque est justifiée, ce défaut ne nous a jamais gêné.

 

 

 

 

 

Pied Manfrotto : Le pied en fibre de carbone permet à l'ensemble de se déplacer avec une grande facilité.

Il peut supporter jusqu'à 6 Kg. Sa colonne centrale intègre une boule de mise à niveau, bloquée par une poignée fixée à l'extrémité inférieure de la colonne. Ce système permet au cadreur de mettre sa caméra à niveau et d'ajuster la hauteur du trépied sans devoir effectuer le réglage fastidieux de chaque jambe.

Référence : 754 

 

 

 

Rotule vidéo : Cette tête peut porter des caméras d'un poids maxi de 6 Kg. Sa fluidité est remarquable. C'est très appréciable lors des panoramiques à 360°.

La friction en Téflon assure une grande souplesse dans les mouvements verticaux et horizontaux. Un blocage séparé des mouvements existe sur cette tête.

 

 Poignée de télécommande :

Permet de commander à distance les fonctions les plus courantes du camescope, tout en gardant la main sur le manche de la caméra. Les fonctions gérées par la télécommande comprennent la commutation entre les modes ON et Veille, le démarrage et l'arrêt de l'enregistrement, le changement de la valeur de zoom (à vitesse variable), la mise au point manuelle ou la commutation de la mise au point automatique. Elle permet également d'inverser le sens du zoom.

Attention, il existe deux versions de poignée, la 522C pour les camescopes Canon, et la 522A pour les camescopes Sony. Les protocoles Lanc sont différents pour ces deux marques.

 

Le pied 754 en fibre de carbone, équipé de sa tête 501 et de sa poignée de télécommande, est une véritable réussite.

Mais il arrive parfois lors de tournages, de se trouver confronté à certaines difficultés. Par exemple, vous est il déjà arrivé de filmer un spectacle, et de vous retrouver rapidement avec de nombreuses têtes de spectateurs devant l’objectif ?

Ou bien en tournage multicaméra, vous avez disposé une caméra sur pied sans cadreur, cadrée en large et l’autre caméra en mobile portée à l’épaule. Tout se passerait bien si le public ne passait pas devant la caméra sur pied. Le montage d’un tel reportage est impossible, à la place du plan large on se retrouve avec un gros plan flou d’une oreille, d’un chignon, ou encore d’un gros plan de chapeau ou de la calvitie d’un spectateur. Il arrive même assez fréquemment de voir apparaître dans le champ, une main qui fait coucou justement au moment ou on souhaiterait avoir l’image du plan large.

 

Ce genre de pied ne monte pas suffisamment haut pour éviter ces tracas. Il n’existe aucun accessoire dans le commerce pour permettre d’augmenter la hauteur de la tête.

A moins d’avoir les moyens de la SFP et d’utiliser des praticables, une louma, ou une grue, on en est réduit à se débrouiller par soi-même.

 

Voilà donc un petit montage à faire vous-même si vous êtes doué pour le sanitaire ?

:

 

 

 

 

On peut voir sur cette photo, un cadreur n’ayant aucune difficulté pour filmer au-dessus des têtes. Même la grande girafe ou le grand dadet ne risquent pas de rentrer dans le cadre.

Pas besoin de périscope puisque ce cadreur suit l’action sur un petit moniteur Sony (XV-M30E) qui se trouve à la hauteur de ses yeux.

Je sais bien que vous allez me demander comment le cadreur fait pour zoomer et faire le point. Facile ! il utilise la poignée télécommande Manfrotto 522, qui sait gérer le protocole Lanc Canon ou Sony.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce dispositif est intéressant, il permet de commander à distance les fonctions les plus courantes du camescope, tout en gardant la main sur le manche de la caméra pour en assurer les mouvements.

 

 

 

 

 

Réalisation de l’adaptateur de colonne :

 

 

Un tube de PVC sanitaire de diamètre 50 mm.

On peut trouver ça pour 3,89 euros les 2 mètres, chez Brico-depôt. Le prix d'un manchon femelle/femelle est de 52 centimes.

Une longueur de 40 centimètres est un bon compromis, l'adaptateur sera rigide et léger.

 

 

 

 

 

 

Un embout (raccord pour 2 tubes de 50 mm), sur lequel on adapte une vis de barrette de flash qui comporte un pas de vis Kodak. Cette vis est maintenue par une rondelle parfaitement alignée avec le rebord du manchon, de manière à ce que l'adaptateur se trouve rigoureusement à la verticale.

 

 

 

 

A l’autre extrémité se trouve un même manchon, ce n’est plus une vis mais un écrou au pas Kodak. On peut récupérer cet écrou sur une barrette de flash. Ce morceau de barrette est fixé sur une rondelle de bois confectionnée à l’aide d’une scie cloche.

Ce prototype est assemblé par des vis pour permettre d’éventuelles modifications, mais rien ne s’oppose à utiliser de la colle pour PVC qui procure une véritable soudure à froid.

 

Voilà les grandes lignes, le reste c’est de la bricole.

Cette bidouille ne va pas vous ruiner, vous trouverez le matériel chez LeroyMerlin, Castorama, ou Brico-dépôt, et la barrette de flash chez un photographe.

 

 

************

 

 

Stabilisateur Fluidcam Beaulieu :

Ce stabilisateur de caméra permet de filmer en se déplaçant. On peut marcher, courir, et même monter et descendre les escaliers sans effet de vibrations désagréables. Mais il ne faut pas s'imaginer pouvoir domestiquer cet outil à la première utilisation. En effet il faut une certaine habitude de cet ustensile pour pouvoir réaliser un plan-séquence de qualité.

Ce stabilisateur peut supporter des camescope jusqu'à 2,5 Kg

Référence FC2002ZR

 

_____________________________________________________

 

 ( à suivre )

fiston.production@free.fr

   Retour à la page précédente

  Retour au sommaire.