L'unité de tournage
. La caméra Sony VX9000 est une excellente caméra, elle peut être utilisée comme caméra de plateau à condition d'utiliser un pied suffisamment solide, une semelle de caméra (elle n'existe malheureusement pas dans le commerce comme pour la DSR200 ), une poignée avec reports des commandes par la prise Lanc, et un petit moniteur LCD Sony. Un adaptateur permet de recevoir 3 batteries de 2 ampères, que l'on peut même remplacer lorsque la caméra tourne, dès l'instant qu'il en reste au moins une à l'intérieur. Un convertisseur de 0,65 transforme le Zoom en grand-angle.
.
La semelle est bricolée dans un morceau de plinthe en bois, renforcée au-dessous par une barrette d'acier perforée de plusieurs trous filetés au pas Kodak afin de s'adapter à toutes sortes d'attaches rapides, mai aussi à équilibrer la caméra en fonction de sa charge.
Le lecteur / enregistreur de MiniDiscs permet d'enregistrer jusqu'à 74 minutes de son stéréo à 44,1 KHz, ou 148 minutes en mono dans la même qualité.
Très pratique pour remplacer le micro HF qui pose trop souvent des problèmes.
Depuis peu, la Sony 9000 s'est mise en ménage avec le fringant Canon XM2, le couple a même décider d'adopter le petit PC10.
On a souvent besoin d'un plus petit que soi.
( Il faut dire que pour l'image, le PC10 se débrouille pas mal pour un mono CCD, par contre le son est une horreur.
Canon XM2
Grâce à ses qualités optiques et ergonomiques, ce camescope XM2 est un excellent modèle tri-CCD d'entrée de gamme.
Le Canon XM2 offre tout ce que l'on peut attendre d'un camescope tri-CCD digne de ce nom, des réglages optiques totalement débrayables, y compris l'audio et le zoom.
Sa définition est excellente puisqu'elle affiche sans problème, 530 points/lignes. Quant à sa sensibilité, elle est meilleure que celle de ses concurrents.
Par contre on regrettera la taille de son écran LCD et le manque de discrétion de la trappe à cassette.
Depuis l'avènement de la haute définition, il semble déraisonnable de continuer à filmer en SD (720 x 576).
C'est pourquoi FISTON production s'est équipé de 2 caméras Canon XHA1.
Le choix s'est porté sur ce modèle, pour plusieurs raisons :
FISTON production avait fait de la résistance avec le 16/9, mais il s'agit maintenant de vivre avec son temps, puisque les afficheurs panoramiques se généralisent.
Ce n'est pas une raison parce que la haute définition est au pouvoir, qu'il ne faut plus se soucier de ce qui a été tourné auparavant. Il n'est pas question de dénigrer le 4/3 en définition standard. Au contraire, tous les efforts doivent porter sur la sublimation de ce format. Il faut apporter un soin particulier à l'affichage de ces images.
Pour en revenir à cette caméra, elle est destinée aux cadreurs exigeants. Elle est hautement personnalisable, tant pour l'ergonomie que pour le rendu de l'image. Elle procure une extraordinaire qualité d'image, trois bagues sur l'objectif vont faire le régal des cadreurs.
C'est une caméra agréable à manier, sauf que son poids est important, et qu'il me semble difficile de la tenir au poing plus de 15 minutes.
Bien heureusement, des accessoires permettent de compenser ce problème.
.
Le banc-titre
Voilà un outil indispensable, le banc-titre permet des prises de vues stables et confortables. Il est à la base d'un travail sérieux.
On peut utiliser différents modes de prises de vues, caméra film, caméra vidéo, camescope, appareil photo argentique ou numérique.
Si le sujet vous intéresse, cliquez sur le bouton indiqué par la petite souris, vous vous retrouverez sur une page consacrée au banc-titre.
L'appareil photo numérique
MINOLTA Dimage 7i
L'utilisation du petit Canon Ixus 300 pour des photos témoins donnait satisfaction, mais pour obtenir des effets, contrôler le diaph, les vitesses, la profondeur de champs, il fallait un reflex.
Malheureusement les reflex proposés actuellement sont hors de prix. Il a fallu se rebattre sur un appareil qui offre les avantages du reflex sans en être complètement un.
En effet le MINOLTA Dimage 7i ne possède pas de viseur optique, mais un viseur électronique. Il faut faire avec, avec le temps on va peut être s'habituer ?
Cela dit, avec cet outil on peut faire de la photo.
Une fois en mains l'appareil fait un peu plastoc ! mais cette considération est assez secondaire.
Je ne pense pas que ce Minolta me fera oublier mon premier amour, le Nikon FE équipé de l'optique Micronikor.
Enfin il faut vivre avec son temps.
Le Minolta Dimage 7i est donc le reflex du pauvre, mais il permet toutefois la photo créative. Il possède un mode entièrement automatique pour celui qui ne veut pas se casser la tête, et des programmes Portrait, Sports, Nuit, pour faire mieux que la plupart des appareils "auto".
On peut donner la priorité au diaph ou à la vitesse. Le mode portrait donne une faible profondeur de champs et une colorimétrie non agressive (ce qui procure un visage qui se détache bien du fond). Le mode Sport sélectionne un obturateur rapide pour éviter les flous de bougé. Il y a aussi un mode texte qui renforce le contraste des documents.
Bien sûr il peut être réglé en mode complètement "manuel" pour celui qui veut dominer tous les paramètres de l'image.
Principales caractéristiques :
L'appareil photo numérique
Nikon D80
Equipé d'un objectif Nikkor-zoom 18-200 mm - DX AF - S de type G
et d'un flash Nikon SB-800
Le Minolta Dimage 7i ayant fait son temps, il a été remplacé par le boîtier D80 de Nikon. Voilà enfin un appareil qui ne me fait plus regretter mon bon vieux Nikon FE.
J'ai enfin retrouvé le plaisir d'un vrai reflex.
Le premier ravissement est le confort de la visée optiqu, l'imahe est grande et très lumineuse. Un bouton sur le boîtier permet d'apprécier la profondeur de champs à ouverture réelle.
Sans être considéré comme un boîtier semi-pro, cet appareil est particuliérement destiné aux amateurs exigeants.
Quelques caractéristiques :
- Constructeur: Nikon
- Capteur: CCD
- Taille du capteur: 23,7 x 15,6 mm
- Nombre de mégapixels: 10
- Type: Reflex
- Plage ISO: 100 à 3200
- Résolution image maximum: 3872 x 2592
- Prise de vue en rafale: 3 images/seconde
- Support de stockage: Cartes SD
- Format de fichier: JPEG et RAW
- Sortie vidéo PAL/NTSC
- Ecran LCD: 2,5"
- Viseur: Optique Reflex
- Flash intégré
- Synchro flash externe
- Retardateur
- Accessoires fournis: Batterie Li-ion, Chargeur rapide,
oeilleton caoutchouc, courroie, protecteur d'oculaire, Câble
audio- vidéo, câble USB, protecteur d'écran
- Alimentation: Batterie Li-ion EN-EL3e
- Dimensions (l x p x h) en mm: 132 x 103 x 76,2 mm
- Poids net en g: 580 g
On aime sur le Nikon D80 :
On aime pas :
clic
Les accessoires de la Sony VX9000
Les accessoires du PC10 de Sony
Les accessoires de l'XM2 Canon
Les accessoires de l'XHA1 Canon
Les accessoires du Dimage 7i de Minolta
http://fiston.production.free.fr