FISTON production
La Caméra Bauer C107 XL
Il y a longtemps, c'était en 1977 je crois, l'idée de m'acheter une petite caméra me trottait dans la tête, il ne me manquait que le prétexte. Il fut trouvé quelques semaines plus tard, ce sera à l'occasion de la naissance de ma fille.
J'ai sélectionné plusieurs modèles, étudié les caractéristiques et la réputation des fabricants. Bien sûr il y avait les "Beaulieu" au-dessus du panier, mais à l'époque je n'étais pas Crésus, aujourd'hui non plus d'ailleurs. Bref, une petite caméra semblait me convenir, la Bauer C107 XL. Ralenti, image par image, intervallomètre, diaph auto et manuel, robustesse, et luminosité en faible lumière, tout ça me convenait. Et comme l'essayer c'est l'adopter, dès que je l'ai eu en mains, une pression sur le déclencheur elle s'est mise à tourner en laissant entendre un doux ronron. A partir de là, son petit cœur battait pour moi.
Avec cette caméra j'ai réalisé de nombreux films, les images étaient belles. Avec le recul je ne regrette qu'une chose, sa vitesse à 18 images/seconde. Par la suite j'ai tourné avec une Beaulieu à 24 images/seconde, les mouvements sont moins saccadés et plus coulés.
Présentation :
Cette caméra fabriquée en Malaisie vers la fin des années 70, existe en plusieurs versions, le modèle s'est amélioré au fil des années.
C'est un excellent choix pour les débutants, car dès le premier chargeur le film est réussi. Les couleurs sont belles, l'exposition précise, et la netteté est excellente. L'objectif zoom Bauer Macro Néovaron 7- 45 est modeste mais suffisant dans la plupart de cas.. Son ouverture à 1,2 permet la prise de vues dans des endroits peu éclairés, comme un sous bois par exemple.
Quelqu'un qui n'a jamais touché une caméra de sa vie, est capable avec cette petite Bauer, de produire des films tout à fait exploitables. Il suffit de placer tous les réglages sur les points verts indiqués sur le boîtier.
|
|
Le boîtier :
Il est en matière plastique avec sur les flancs deux coques métalliques. Et comme on dit chez Buitoni, l'important c'est ce qu'il y a dans la boite.
La plupart des commandes se trouvent sur le dessus du boîtier; commande de la vitesse de prise de vues, interrupteur général arrêt/marche, commande du zoom électrique avant/arrière, ainsi que la commande du diaph auto/manuel.
Le sélecteur de vitesses permet la prise de vue image par image, 9 images, 18 images, et 36 images / seconde.
Sur le côté gauche le compteur / décompteur qui s'enclenche automatiquement à l'introduction du chargeur, la prise de télécommande, la prise flash, l'intervallomètre, et deux boutons, l'un pour le contre-jour, l'autre pour le fondu. Sur le côté droit, une fenêtre indique quel chargeur se trouve à l'intérieur. L'inverseur de filtre permet de mettre ou de retirer le filtre de conversion.
La trappe à cartouche se situe à l'arrière, la commande de sensibilité du film est automatique, un palpeur détermine le type de film introduit à l'intérieur.
Au-dessous du boîtier se trouve le pas de vis Kodak. Il faut nécessairement un trépied dont la semelle est de petite taille, sinon la poignée de la caméra risquerait de butter contre le trépied. Il en est de même pour certains mouvements de caméra. Dans ce cas la seule solution est de garder la poignée repliée, et de démarrer la caméra à l'aide de la télécommande.
La visée :
Avant toute chose il faut régler la dioptrie selon votre vue. Au centre du viseur se trouve le stigmomètre qui facilite la mise au point. Sur la droite un petit doigt vibre pour indiquer que tout se passe bien. Il s'immobilise en cas de problème de défilement ou pour indiquer qu'il n'y a plus de film dans le chargeur. En bas du viseur un indicateur rouge mentionne la valeur de diaph. En haut une diode verte est allumée lorsque la tension batterie est correcte.
Les caractéristiques
:
Objectif : Makro Neovaron ouverture 1,2 Focale 7-45 mm (zoom x7). Filetage M55 x 75 mm. Réglage de distances de 1,5 m à l'infini. Macro en continu de la lentille frontale à l'infini.
Viseur : Visée reflex équipée d'un stigmomètre. Oculaire de visée réglable (+ ou - 5 dioptries)
Exposition : Automatique et manuelle. Affichage du diaphragme dans le viseur. Touche de fondu à l'ouverture et à la fermeture.
Commandes : Moteurs séparés pour le transport du film et le zoom.
Alimentation : 4 piles ou batterie R6. Contrôle des piles dans le viseur.
Cadences de prise de vues : 9, 18, 36 images / seconde, image par image manuelle ou automatique. Système automatique de ralenti par pression sur un bouton (sur certains modèles).
Prises : Prise Flash et prise de télécommande.
Poids : Avec piles, Pare soleil, et chargeur : 1,400 kg
Dimensions : 230 x 61 x 174
Accessoires : Notice, Sacoche, Pare soleil, Protège objectif, Télécommande, Dragonne, Porte diapo pour titrage & effets spéciaux
Quelques possibilités de cette caméra :
Filmer en faible lumière
Grâce à son objectif lumineux qui ouvre à 1,2 et à son obturateur à large ouverture, il est possible de filmer sans torche, pratiquement en lumière ambiante.
C'est une performance qui a son défaut, avec son ouverture de 225° l'obturateur laisse passer plus de lumière, le temps d'exposition est augmenté. Si les mouvements de caméra sont trop rapides ils auront tendance à être flous.
Ce n'est pas une raison parce que la C107 XL peut tourner en lumière atténuée, qu'il ne faut pas éclairer correctement. Pour obtenir une belle image il faut de la lumière.
L'alimentation Piles ou batteries ?
Les deux sont possibles, 4 piles R6 alcaline Duracell, Energizer, ou Ucar. Pour les batteries, 4 batteries R6 NIMH de forte puissance (2700 mA c'est bien). Leur tension est de 1,2 v au lieu de 1,5 v pour les piles, mais cela n'a aucune incidence sur le fonctionnement de la caméra.
Il est recommandé aux étourdis de se munir d'un jeu de piles neuves avant chaque tournage. A plusieurs reprises je me suis fait piéger, j'oubliais de mettre hors tension la caméra, ce qui provoquait la décharge des piles dans l'électronique de la caméra.
Pour une petite cervelle comme la mienne, Bauer aurait été bien inspiré d'imaginer une coupure automatique au bout d'un certain temps d'inutilisation.
|
|
Prise de vues manuelle ou automatique.
En automatique on laisse le cerveau-régleur s'occuper du diaph. Mais on ne peut pas lui faire totalement confiance, dans certaines circonstances il se fait avoir. La prise de vues en contre-jour, un personnage éclairé par un spot sur fond noir, des zones d'éclairage très différentes dans le cadre, tous ces éléments provoquent des erreurs d'exposition que l'on peut rectifier en "manuel".
La commande est bien cachée sous une petite trappe qui se trouve sur le dessus de la caméra. En faisant tourner la molette on fait varier le diaph lisible dans le bas du viseur.
Exemple d'un plan à sauver. Notre bonhomme éclairé par un spot devant un fond noir. Zoomer à fond sur sa trombine, puis passez en manuel, ce qui a pour effet de bloquer le diaph. Dézoomez pour retrouver votre cadre, notre bonhomme sera bien exposé. L'automatisme aurait été incapable de réussir ce plan.
La Macrocinéma.
L'objectif de la C107 XL possède une fonction "macro", pourtant il n'y a pas plus de maquereaux dans le Cinéma, qu'ailleurs. Cette fonction permet de faire des prises de vues extrêmement rapprochées, pratiquement contre la lentille frontale.
Pour passer de la prise de vues "normale" à la prise de vues "macro", il suffit de pousser la bague du réglage de focale vers l'avant, puis de faire la mise au point en tournant la bague dans un sens ou dans l'autre.
Pour revenir à la position normale, tournez la bague en direction des focales supérieures jusqu'à un bruit d'enclenchement.
Le ralenti
Comme son nom ne l'indique pas, pour faire un ralenti il faut que la caméra accélère le défilement du film. Sur cette caméra le seul moyen d'y parvenir est de placer le sélecteur de vitesse sur 36 images secondes.
A noter sur certaines versions de C107 XL, la présence d'un bouton indiqué "slow motion". En appuyant sur ce bouton pendant le tournage d'un plan à 18 images/seconde, on obtient un ralenti à 40 images/seconde. Après avoir relâché le bouton, la vitesse à 18 images/seconde est à nouveau appliqué.
Accéléré
Pour accélérer les mouvements, il faut ralentir le défilement du film dans la caméra.
Voici deux manières d'accélérer les mouvements.
Réglez le commutateur de vitesse sur 9 images/seconde, ou utilisez l'intervallomètre (en réglant 6 images/seconde).
Petite astuce : Dans le cas d'un éclairage très faible, il est possible de filmer des plans fixes en réduisant le nombre d'images à la seconde. La durée de l'exposition de chaque image est alors augmenté.
Image par image
Voilà une fonction très intéressante.
A vous les joies de l'animation. Deux possibilités s'offrent à vous, en automatique à l'aide l'intervallomètre de 1 à 6 images par minute, en positionnant le commutateur de vitesse sur "Auto". En mode manuel, le commutateur de vitesse sur "manuel", la prise de vue se fait soit par le déclencheur soit par la télécommande sur la position"Manu".
Il est possible d'utiliser un flash comme source d'éclairage pour la prise de vue image par image.
Dans ce cas le filtre de conversion est à mettre sur "Jour".
Les Pannes
Je ne compte pas les dégâts qu'a provoqué la chute de la caméra et de son trépied. Elle est tombée l'objectif face au sol en ciment. La caméra a carrément explosée, le boîtier éventré et l'objectif rentré à l'intérieur, ainsi que le circuit imprimé fêlé.
Heureusement cette caméra se bricole bien, avec du temps et un peu de patience elle a pu être remise en état. Les pistes du circuit imprimé consolidées, le support de l'objectif collé à l'Araldite, de même que le châssis plastique.
Evidemment la pauvre est défigurée, mais elle marche à nouveau !!!!!
J'ai utilisé cette caméra 3 ans, durant ces trois années je n'ai eu qu'une seule panne. Une panne complète d'alimentation. Pour les vérifications d'usages il m'a fallu déshabiller la jeune fille, les flasques gauche et droite, ainsi que la poignée porte-piles. Après quelques mesures de tension, il s'est avéré qu'un fil était coupé entre la poignée porte-piles et la platine d'alimentation.
Pour utiliser la C107 XL, il faut déplier la poignée en exerçant un demi-mouvement circulaire sur celle-ci, provoquant une torsion des fils à chaque manipulation de la poignée. Au bout de quelques années il n'est probablement pas rare qu'un des fils d'alimentation se coupe. Le fil remplacé, tout est revenu dans l'ordre.
Procédure du démontage
Après avoir démonté les deux flasques, on accède au câblage des différentes platines.
|
|
La Bauer C107 XL aujourd'hui
Cette caméra si elle n'a pas été stockée dans un endroit hostile, et si l'on a pris la précaution de retirer les piles après le dernier tournage, doit pouvoir reprendre du service immédiatement.
Kodak ne fabrique plus la Kodachrome 40, elle est remplacée par l'Ektachrome 64T qui n'a pas la même sensibilité. Pour utiliser la 107 XL sans réetalonner la cellule, on peut choisir la pellicule Wittner : CHROME 40T, disponible sur internet.
Cela dit, il est quand même possible d'utiliser l'Ektachrome 64T en prenant certaines précautions.
Le chargeur engagé dans la caméra, le sélecteur de vitesse sur 18 images/seconde, lire la valeur du diaph en bas du viseur, puis passer en manuel et fermer l'iris entre 1/2 et 2/3 de diaph pour que l'exposition soit correcte. Pratiquer de cette façon pour chaque plan à tourner. C'est un peu fastidieux mais ça marche.
Une autre possibilité est de réétalonner la cellule à 18 images/seconde.
Chargeur et filtre de conversion engagés, commutateur de vitesse sur 18 images/seconde, tourner l'ajustable de la cellule afin de fermer l'iris entre 1/2 et 2/3 de diaph.
Cette manip est à faire sans la flasque de gauche, mais en prenant garde de ne pas faire entrer la lumière à l'intérieur de la caméra. Ce qui donnerait une fausse mesure,.
La caméra peut maintenant accepter l'Ektachrome 64T
Par prudence, il est souhaitable de tourner une bobine pour s'assurer que l'étalonnage est bon et qu'il n'y a pas de retouche à faire.
Si l'on ne se sent pas capable d'assurer le réétalonnage de la cellule soi-même, il existe un atelier qui se propose d'effectuer cette modification.
Vous aurez toutes les informations à l'adresse suivante :
http://www.cine-super8.net
C'est un site extrêmement intéressant, il concerne plus spécialement les marques Bauer et Nizo, mais on y trouve une foule de renseignements sur le Super 8 en général.
Le spécialiste à l'origine de ce site est un professionnel qualifié et non un bricolo comme moi.
La caméra C107 XL et le 18 images / seconde.
Cette caméra est sortie sous plusieurs versions, la plupart avec la prise de vues normale à 18 images / seconde, puisque c'était la vitesse réservée aux caméras muettes. La prise de vues en 24 images / seconde étant destinée plus spécialement aux caméras sonores. Cependant quelques C107 se sont retrouvées avec cette vitesse.
Si vous trouvez qu'à 18 images par seconde les mouvements de l'image sont trop saccadés, vous avez la possibilité d'augmenter la cadence de prise de vues aux environs de 24 images par seconde. Un ajustable sur le circuit imprimé permet ce réglage. Après avoir réglé la résistance variable au maximum de sa course, vous devriez approcher les 24 images par seconde.
Le réglage de la cellule ne sera pas à rectifier puisque l'augmentation de la sensibilité de l'Ektachrome 64T sera compensée par l'exposition plus rapide du passage de 18 à 24 images. Si toutefois on arrive pas à atteindre les 24 images par seconde avec cette résistance ajustable, on peut utiliser la résistance qui correspond à la vitesse 36 images/seconde, en la réduisant à 25 images. Ce qui faciliterait le transfert télécinéma, avec n'importe quel camescope 1/50.
Les trois minutes tournées à 18 images, n'en feront plus que deux minutes quinze à 24 images.
Circuit imprimé d'une 107XL ayant subit une amélioration de son électronique par son fabricant. (début des années 80). La disposition des éléments est sensiblement identique.
Naturellement il faudra tester sur une bobine d'essai pour s'assurer du bon réglage. Dans certains cas il sera nécessaire de reprendre légèrement l'étalonnage de la cellule.
Procédure pour réétalonner la cellule :
Cette petite caméra m'a apporté beaucoup de plaisir, je suis persuadé qu'elle est capable d'en apporter à celui ou celle qui voudrait bien la prendre en main.
******************************************************************