FISTON production

Le Super 8

  • Nostalgie, ou véritable plaisir de faire du Cinéma ?

     

    Avant l'invasion de la moulinette magnétique, c'est à dire du camescope, le Super 8 était roi. Malheureusement il n'y avait que 4% des utilisateurs de Super 8, qui élaboraient des plans de tournage, et pratiquaient le montage de leurs films. Ceux là connaissaient le bonheur !

     

    Ce petit format n'a pas honte, des professionnels s'y sont intéressés, comme Michel Karlof, et d'autres réalisateurs. Plusieurs longs métrages ont même été tournés en Super 8.

    Pas étonnant que certains irréductibles continuent à utiliser leur caméra Super 8.

    Kodak continue à produire la Kodachrome 40 en bonne quantité, preuve que ça marche !

    Mais également l'Ektachrome Eastman Super 8 inversible pour lumière artif, du noir et blanc en deux sensibilités (plus-X et tri-X), et de la négative 200 ASA en artif.

    Après ça, qui va dire que le Super 8 est mort ?

    A noter qu'il existe encore en France des labos de développement.

    Il se passe tout de même quelque chose de bizarre, des jeunes qui n'ont pas connu le Super 8, s'équipent et réalisent des films comme leurs aînés

    Il est vrai que pour s'équiper, on peut le faire à peu de frais. Le site ebay sur internet, propose des quantités de matériels aux enchères. Pour s'équiper, il ne faut pas grand chose, une caméra, un projecteur, une visionneuse, et une colleuse suffisent.

    Les caméras :

     

     

    Beaulieu 4008 ZM4

    Equipée d'un compendium ewa

    (un clic pour plus de détails)

     

     

     

    Beaulieu 6008 S

    Angénieux / digital

     

    (un clic pour plus de détails)

     

     

     

     

     

     

     

    Bauer C107 XL

    (un clic pour plus de détails)

     

     

     

    Le projecteur

    Beaulieu 708 EL Stéréo

    Vitesse variable

    Obturateur variable

    (un clic pour plus de détails)

     

     

     

     

     

     

    La Colleuse à colle :

    Hähnel auto-kolmatic Super 8

    Pour des collures impeccables

    (un clic pour plus de détails)

     

     

    La colleuse à ruban adhésif :

    Ferrania 3M Super 8 SPLICER

    Pour des collures rapides et la réparation de déchirures.

     (un clic pour plus de détails) 

     

     

     

     

     Une visionneuse :

    GOKO Editor-Viewer MM-1

    Système anti-flicker

    Motorisée. Equipée d'un

    Prisme 16 facettes,

    Pour éliminer le scintillement.

     

     

    C'est tout ce qu'il faut pour faire son Cinéma !

    Le montage terminé, il faut faire pister le film pour ensuite procéder à l'aide du projecteur, à la post-synchronisation mono, stéréo, ou duoplay. Le résultat obtenu, peut être tout à fait correct.

    Mais le nirvana est d'effectuer le montage en double bande Super 8 perforé, sur une table Sfat.

    La difficulté à l'époque était de filmer synchrone, en son séparé. Les caméras sonores qui enregistraient le son en direct, n'avaient aucun intérêt, puisque le décalage sur la même bande était de 18 images. Ce qui rendait tout montage, impossible. La solution était de recopier le son caméra, sur bande magnétique perforée.

    Plusieurs techniques existaient :

    Les sons sont recopiés après tournage, sur bande Super 8 magnétique perforée PYRAL, à moins qu'ils ne soient déjà enregistrés sur cette bande lors du tournage.

     

     La table de montage Sfat 3 voies EM600

    Cette table permet l'enregistrement des sons, depuis une source extérieure, le mixage et le transfert de ces sons entre bandes magnétiques entre-elles, y compris bandes vers film ou film vers bandes.

    (un clic pour plus de détails)

     

     

    Le télécinéma d'amateur

    L'énorme difficulté d'obtenir un transfert film > vidéo de qualité, oblige parfois de faire le travail soi-même.

    Quelques explications sur la façon de procéder.

    (Un clic pour plus de détails)

     

     

     

     

    Il semble que cette technique soit un peu oubliée aujourd'hui. Pourtant il y a à peine 30 ans, tous les professionnels du Cinéma l'utilisaient.

    A la Télévision Française, juste avant l'arrivée à Cognacq-Jay des premières machines Ampex, toutes les émissions qui n'étaient pas diffusées en direct, étaient en 16 mm double bande. Les émissions de prestige étaient en 35 mm double bande.

    Aujourd'hui avec le montage virtuel informatique, cette technique est dépassée. Mais à l'époque du film on n'avait pas trouvé mieux pour le montage et le mixage.

    Une bande image Super 8 (à gauche)

    Une bande magnétique perforée (à droite), identique à la bande image mais recouverte d'une émulsion magnétique.

    Pyral était le seul fabricant en France à assurer la production et la commercialisation de cette bande magnétique Super 8 perforée.

    Aujourd'hui, c'est l'usine d'Avranches qui fabrique la bande magnétique perforée pour le 16 et 35 mm. Quant à la bande Super 8, elle n'est plus manufacturée.

     

    Caractéristiques de la bande magnétique :

    pas des perforations : 4,235 mm

     

    Le double bande permettait une grande précision dans le montage, et autorisait facilement l'ajout de musiques, commentaires, bruitages, pour le mixage.

    La synchronisation étant parfaite pendant le montage.

    Je pensais qu'aucun constructeur n'avait fabriqué de projecteur Super 8 double bande (dont la bande magnétique perforée était couplée mécaniquement avec la bande image). Or, un passionné de Super 8, Fréddy Alliotte bien connu des amateurs de Super 8, m'a indiqué qu'il en possédait un. C'est un projecteur de marque "Siemens", dont voici les photos :

    Pardon pour la piètre qualité de ces photos.

    On constate que la bande magnétique perforée se charge à la manière d'un Tolana. L'ampli audio est extérieur.

    Je ne possède malheureusement aucun détail sur ce projecteur, j'ignore même si ce modèle est un prototype et s'il a été commercialisé.

    C'est bien sûr la meilleure solution pour projeter un film double bande. Mais en l'absence de projecteur, il existait différentes façons plus ou moins heureuses de synchroniser les deux bandes. Il fallait toutefois asservir un magnétophone au projecteur, un synchroniseur était chargé de ce travail. Les SP2000, SC2000, SR2000, de Charles VAAST servant au transfert bande lisse/bande perforée, conviennent très bien pour la projection synchrone.

    Seul point délicat, pas question de mettre en marche arrière le projecteur, le synchronisme serait perdu.

    Pour le 16 mm double bande, de nombreux projecteurs étaient proposés, Hortson, Debrie, Bauer, Eiki, et bien d'autres. Il faut dire qu'il existait énormément de films 16 double bande.

    Si le double bande 16 mm magnétique a été utilisé à grande échelle, il n'en est pas de même pour le double bande 16 mm optique.

    Personnellement je n'ai jamais eu l'occasion de travailler avec ce type de bande. Mais un projecteur Hortson d'une des deux salles de projection du RdC de Cognacq-Jay, était équipé pour projeter ce double bande optique.

    Je pense que Norman Mac Laren (1952) devait utiliser le double bande optique pour confectionner certains de ses films, puisqu'il se basait sur la modulation.

    Aujourd'hui avec l'affichage de l'enveloppe audio sur l'ordinateur, le double bande optique est bien loin.

    Pour le 35 mm, tous les films étaient montés en double bande magnétique.

    Pour l'exploitation dans les salles de Cinéma, la bande son magnétique est transférée en piste optique sur la bande image. Plus tard on a préféré coucher plusieurs pistes magnétiques sur la bande image, pour des raisons de qualité et pour obtenir du multipiste.

    (un clic pour plus de détails sur le double bande).

     

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    Identification des caméras :

    Durant mes petites expériences, j'ai remarqué que les fenêtres de caméras ne sont pas toujours rectangulaires.

    Exemple, la fenêtre d'une caméra Beaulieu 4008.

     

     

    A coup sûr on peut déterminer le type de caméra qui a filmé, simplement en observant l'image sur la pellicule.

    Bien entendu, si le projecteur est muni de sa fenêtre de projection, cette particularité n'apparaît pas à l'écran.

     

    Examen d'une image :

    Le cadre déborde copieusement sur le bord du film.

     

    J'ai trouvé sur un film dont j'ignore la marque de la caméra, une découpe assez

    semblable :

    Toutes les caméras Beaulieu n'ont pas cette fenêtre, la 6008 par exemple, est parfaitement rectangulaire.

     

    Cette particularité n'est pas réservée au Super 8, le 8 mm et le 16 mm ont également leur identification.

     

    Voici quelques exemples :

     

     

    Cette image 8 mm ne possède aucune identification

    Aucun signe ne vient trahir le type de caméra.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Image filmée par une caméra 8 mm Kodak

    Modèle 60.

     

     

     

     

     

    Image 8 mm provenant d'une caméra Nizo 8E

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce film en 16 mm, provient d'une caméra Bell & Howell type Filmo 70. On distingue sont identification correspondant à un petit triangle entre les perforations du film.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Image en 16 mm filmée par une caméra Siemens, l'image est très large mais la fenêtre de projection ne restituera que la taille normalisée du 16 mm.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce ne sont que quelques exemples, il a été recensé une quarantaine d'identifications, mais il y en a probablement beaucoup d'autres.

     

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    Si vous soignez bien vos optiques, ils vous le rendront en vous donnant de belles images claires et nettes.

     

     

     Un "clic" sur le bouton si le sujet vous intéresse.

     

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    Si le son de votre équipement audio n'est plus ce qu'il était, il est peut être temps de démagnétiser les têtes ?

     

    Un "clic" sur le bouton si le sujet vous intéresse.

     

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    Le Super 8 et le.....

     

    Peu de films ont été tournés en Super 8 cinémascope, cette possibilité est sans doute arrivée trop tard pour intéresser les amateurs.

    Cependant quelques-uns ont tenté l'expérience avec bonheur.

    Il suffisait de coiffer l'objectif de sa caméra, par un complément optique appelé "anamorphoseur", et utiliser ce même complément optique sur le projecteur pour retrouver les proportions originales de l'image, et admirer le format extra large.

     

    L'intérêt actuel de tourner en Super 8 cinémascope, outre la projection sur écran large, c'est la possibilité d'obtenir une image en 16/9 que l'on pourra transférer en vidéo haute définition, afin d'afficher une image plein écran sur un diffuseur "full HD".

     

    Voilà le Super 8 traditionnel, celui que l'on obtenait après transfert vidéo sur cassette ou sur DVD :

     

    Et maintenant, le même joli port breton, mais en cinémascope haute définition :

    Il faut avouer que le résultat en 16/9, tiré d'un Super 8 en cinémascope a fière allure.

    Les amateurs ayant tourné en Super 8 cinémascope, vont pouvoir transférer leurs films en haute résolution, pour les afficher sur les téléviseurs de l'avenir, en full HD (1920x1080i).

     

    Si le Super 8 en cinémascope vous intéresse,

    un clic sur le bouton rouge pour quelques infos.

     

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    Le Super 8 panoramique !

    Rapport : 1.34

    Rapport : 1.55

    Voilà que maintenant on reproche au Super 8 d'être au format 4/3.

    Un réalisateur de films qui tourne exclusivement en Super 8, s'est vu reprocher le format 4/3 de ses films.

    Ce format 4/3 adopté dès le début du Cinéma, concerne beaucoup de merveilleux films. Seulement voilà, maintenant les diffuseurs sont en 16/9, et tout le monde se croit obligé de regarder une image allongée. J'ai même entendu un jeune technicien dire que le 4/3 était ringard !!! Sous louis XVI on lui aurait coupé la tête pour moins que ça !

    L'avantage du 4/3, c'est qu'il se prête bien au cadrage de beaucoup de sujets.

    Avec le 16/9 au contraire, il est plus difficile de composer un cadre.

     

    Pour ceux qui filment encore en Super 8, deux solutions sont possibles :

     

     

    Pour le Cinémascope il suffit d'adapter un anamorphoseur sur la caméra, ainsi que sur le projecteur.

    Par contre, modifier la fenêtre de caméra et celle du projecteur, est beaucoup plus délicat.

    L'idée est de récupérer la surface de pellicule occupée par la piste sonore. La piste son a été abandonnée, et si l'on a pas l'intention de faire pister le film, on pourra utiliser cette surface supplémentaire pour allonger l'image et obtenir un cadre panoramique.

     

    Toutes les caméras et tous les projecteurs ne peuvent pas être modifiés (je devrais dire massacrés )

    Il faut bien réfléchir avant d'effectuer les modifications, le retour en arrière n'est pas toujours possible.

    Si le sujet vous intéresse, un petit clic sur le bouton rouge...

     

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    Voici quelques adresses utiles :

     

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    Pour vous procurer la pellicule Kodak :

     Kodachrome 40 - 7268 - Muet - Développement compris

    Inversible

    40 ASA en lumière artif

    25 ASA en lumière jour avec filtre Wratten 85

    Ne cherchez plus cette pellicule fantastique, Kodak ne la fabrique plus. Si vous en possédez encore, il y a une forte chance pour qu'elle soit périmée.

    Cette pellicule inégalée et exceptionnelle a vécu quarante ans. Quarante années d'images superbes, les films Kodachrome 40 projetés aujourd'hui ont gardé leurs magnifiques couleurs, et les garderont encore longtemps.

    Etachrome 64T -7280 - Muet - Développement non compris

    Inversible

    64 ASA en lumière artif

    40 ASA en lumière jour 5500° avec filtre Wratten 85

    Développement avec le traitement E6

    En remplacement de la Kodachrome 40, Kodak propose maintenant l'Ektachrome 64T. Attention toutefois car cette émulsion n'a pas la même sensibilité que la Kodachrome 40. Certaines caméras Super 8 ne sont pas compatibles avec cette nouvelle pellicule.

     

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     Avis de FISTON production sur l'Ektachrome 64T de Kodak

    En Résumé :

    On a beaucoup perdu avec l'abandon du Kodachrome 40 par Kodak. L'Ektachrome ne remplacera jamais cette émulsion.

    Reste que l'Ektachrome nous permet de tourner encore en Super 8. Prendre un soin particulier pour la lumière et au réglage de l'exposition

    Il est très facile de se procurer cette pellicule sur internet, et de la faire développer dans un laboratoire parisien en une semaine.

     

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    On peut trouver l'Ektachrome 64T chez :

    au prix de 15 euros + port (sans développement).

    au prix de 13 euros + port (sans développement).

    au prix de 31 euros + port (avec développement).

     

    Plus-X - Noir et Blanc - Inversible

    80 ASA en lumière artif

    100 ASA en lumière jour

     

     

     

    Tri-X - Noir et Blanc - Inversible

    160 ASA en lumière artif

    200 ASA en lumière jour

     

     

     

    Vision2 - Négative - 7217

    200 ASA en lumière artif 3200°

    125 ASA en lumière jour

     

     

     

    Vision2 - Négative - 7218

    500 ASA en lumière artif 3200°

    320 ASA en lumière jour

     

     

    Ces pellicules sont disponible chez HEEZA (http://www.heeza.fr)

     

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    Amélioration des chargeurs Super 8

     

     Un presseur en métal chromé s'intégre au chargeur Super 8, et facilite le glissement du film. Cela supprime les vibrations et sautillements de l'image. Du coup, la caméra fait moins de bruit.

    Autre avantage, ce presseur procure une meilleure planéité du plan film et supprime les flous latéraux.

     

    On peut se procurer ce presseur sur le Site Beaulieu-Images :

    http://www.beaulieu-images.com/

     

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    Réparations de Projecteurs Cinéma tous formats.

    L'Atelier de Célestin

    4 rue Sadi-Carnot

    92120 MONTROUGE

    tél : 01 42 53 80 32

     

    Voilà un artisan sérieux, honnête, et précis. Il saura remettre en état votre projecteur Cinéma.

    Si vous recherchez un projecteur, il peut vous le procurer.

    Ayez toute confiance en ce technicien Expert.

    (ça fait plaisir de conseiller un spécialiste compétent)

     

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    Tout pour le Cinéma

    Un magasin tenu par un sympathique passionné de Cinéma. On y trouve de tout, de la courroie pour un vieux projecteur, jusqu'à la lampe de projection introuvable ailleurs, en passant par la colle à film.

     

    Ets. MULLER 17 Rue des Plantes 75014 Paris Tél : 01 45 40 93 65

     

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    Un grand choix de films d'édition en Super 8 :

     

    Sur le site ebay, à la rubrique 'Cinéma et DVD > 8, 16, 35"

     

     

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    Pour Pister vos films Super 8 :

     

    Kodak ne fabrique plus de film sonore, il est vrai que la technique actuelle permet de sonoriser les films de plusieurs manières. Une fois monté, le film peut être pisté, puis ensuite post-synchronisé.

     

     http://www.beaulieu-images.com/

     

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    Pour développer vos films Noir et blanc, un laboratoire :

     

    LABORATOIRE DE L'ECLUSE
    42 quai Jemmapes, 75010 PARIS, France
    Tél. : 01 42 00 15 25

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    Pour développer vos films Ektachrome 7240, et Négative 7244 VXM :

     

    CINE DIA
    Avenue Joffre 55, 93800 EPINAY SUR SEINE
    Tél : 01 48 41 47 28
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    Pour vous procurer des bobines vides, neuves. Il existe encore une société qui en propose de toutes les dimensions. Leurs bobines "métal", sont de la pure précision, et du haut de gamme. Elle propose des bobines Super 8, en capacité de 700 mètres :

     

    POSSO SYSTEMS, 100 rue Théophile Legrand
    BP 219 - 59610 FOURMIES CEDEX

     http://www.posso.fr/

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