FISTON production

La Caméra Beaulieu 6008 S

Angénieux / Digital

En apparence sa coque plastique fait un peu prisunic, mais il ne faut pas s'y fier, le boîtier de cette caméra est en polycarbonate chargée de fibres de verre. La qualité du son a nettement été améliorée par rapport à la 5008, mais aujourd'hui l'enregistrement sur la piste marginale des chargeurs de film super 8, a été abandonné.

L'électronique a remplacé 40% des pièces mécaniques de la caméra, de plus grâce à l'électronique la 6800 S bénéficie de nombreux gadgets.

Cette caméra possède des qualités certaines, la fenêtre d'exposition du film redéssinée améliore la fixité du film tant horizontale que verticale.

En diaph auto, la cellule privilégie le bas de l'image, ce qui atténue fortement les "effets de ciel". Cela évite l'assombrissement de l'image.

La caméra s'arrête automatiquement en fin de film, ou en cas de bourrage. Le même principe de prise de vues que pour la 4008 est adopté pour la 6008 S. Un miroir placé à 45° sur l'obturateur à guillotine, dirige alternativement toute la lumière sur le film ou toute la lumière dans le viseur, comme dans les caméras professionnelles. Une led rouge indique une batterie un peu faible et une jaune, les risques de sur ou sous-exposition.

 

 

 

Le diaphragme est toujours à iris, ce qui procure une image bien éclairée par une lumière constante bien diffuse, même à la périphérie.

Le zoom est à régulation électronique débrayable en manuel. Pour une image précise et rapide, un bouton est placé prés de l'objectif, il permet de régler celui-ci rapidement à pleine ouverture et en position téléobjectif.

Plusieurs versions de la 6008 S sont sorties des usines Beaulieu. La 6008 S, la 6008 PRO, la 6008 S digital, et la 6008 S digital/Angénieux. C'est cette dernière qui figure sur les illustrations. C'est aussi cette caméra qui donne la meilleure image car elle est équipée d'un zoom angénieux 6 - 90 mm f:1,2, vraiment exceptionnel.

 

 Les objectifs de la 6008 S

La 6008 S est équipée de deux montures. La monture Beaulieu permettant un calage de l'objectif plus précis dans le temps, et la célèbre monture C autorisant la plupart des objectifs 16 mm. Avec une bague adaptatrice, on peut également utiliser les objectifs photo 24x36.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur cette photo, on distingue parfaitement la monture Beaulieu, ainsi que la monture C.

 

 

La 6008 S s'est vue attribuer à sa sortie, un zoom macro Schneider Optivaron 6-70 mm f/1,4 qui n'était pas des meilleurs. Par la suite cet excellent boîtier a été équipé de cette optique extraordinaire, le zoom Angénieux 6-90 mm f/1,2.

 

Particularité de cet objectif :

Le filtre Wratten 85 n'est plus intégré à l'objectif, contrairement au Schneider 6-70. C'est assurément un avantage, mais il ne faut pas oublier de visser le filtre 85 sur l'objectif, pour les prises de vues en lumière du jour.

 

Beaucoup d'autres objectifs sont possibles :

 

 

 Il est difficile d'attribuer un prix à cette caméra, car en général Beaulieu livrait les boîtiers, sans objectif. L'acheteur décidait en fonction de ses exigences et de son porte-monnaie.

Il avait le choix entre plusieurs objectifs :

 

***************************

La Beaulieu 6008S, face à la disparition de la Kodachrome 40 

 Tout comme la 4008, la 6008S peut s'adapter à toutes les émulsions, de 12 à 400 ASA.

Cas particulier de la caméra 6008S Digital, équipée de l'objectif Angénieux 6-90 mm f/1.2

Contrairement aux modèles classiques de 6008S, ce modèle ne possède pas de filtre Wratten 85 pour filmer en lumière du jour. Celui-ci n'est pas incorporé à l'objectif, mais emboîté entre les deux parties vissantes du parasoleil.

Pour filmer en lumière artificielle, il est nécessaire de retirer le filtre. Dans tous les cas, afficher la sensibilité "lumière artificielle", du film utilisé.

 

 

Lorsque le chargeur engagé dans la trappe, était du Kodachrome 40, le réglage affiché était celui-ci :

 

 

 

Sensibilité de la Kodachrome 40

40 ASA lumière artif

25 ASA lumière jour (avec filtre Wratten 85)

 

 

 

Aujourd'hui lorsqu'on charge une cartouche Ektachrome 64T, on applique le réglage suivant :

 

Sensibilité de l'Ektachrome 64T

64 ASA lumière artif

40 ASA lumière jour (avec filtre Wratten 85)

 

 

 

******************************

La 6008 S, et le…

 

 

En 1980, en pleine gloire de la 6008 S, Beaulieu proposait le cinémascope sur ses caméras. La solution était de placer sur le boîtier, un objectif fabriqué par la firme Schneider, l'ISCORAMA - Cinégon 10 mm f/1,8 et de coefficient 1,5 ou 2.0. Schneider proposait différentes focales pour ces deux coefficients.

 

Aujourd'hui il est presque impossible de trouver cet objectif. Alors il reste les combines et astuces. C'est encore possible si on ne désire faire du cinémascope qu'à la prise de vues. Ca devient plus compliqué si on souhaite restituer le cinémascope en projection, car en principe on utilise l'objectif anamorphoseur de la prise de vues, pour l'adapter au projecteur.

Si le cinémascope est destiné uniquement à la prise de vues, par exemple dans l'intention d'en effectuer un transfert sur DVD au format 16/9, plusieurs possibilités se présentent.

Trouver un adaptateur anamorphoseur. De temps en temps on en trouve sur ebay. Voici un adaptateur proposé récemment sur ce site :

 

 

Ce modèle a été enlevé aux enchères pour 163 euros. Il s'adapte sur tout objectif de 43 mm de diamètre.

Pour le monter sur la Beaulieu 6008 S, il est nécessaire de monter un objectif sur la monture C du boîtier, ne dépassant pas 43 mm de diamètre,, et y fixer l'adaptateur anamorphoseur.

La caméra fonctionnant naturellement en manuel.

 

 

Le Vistascope est fabriqué sur le même modèle que le Delrama. Il est de rapport 1,5.

Le diamètre arrière est de 43 mm, mais il peut s'adapter à l'objectif par une bague intermédiaire.

Voilà un bon moyen de filmer en 16/9, mais cela suppose d'exploiter la caméra en "manuel", ce qui n'est pas toujours très pratique.

 

On trouve dans plusieurs catalogues vidéo, des adaptateurs à placer sur la lentille frontale de l'objectif, tel que le Panasonic AG-LA7200. Le problème est de trouver la correspondance du filetage de l'objectif et celui de l'adaptateur.

Bien sûr il existe des bagues adaptatrices pour transformer le filetage.

 

Cet adaptateur d'anamorphose est prévu à l'origine pour former une image anamorphosée sur le capteur 4/3 de la caméra vidéo.

C'est la seule solution pour obtenir un vrai 16/6 en vidéo, avec une caméra 4/3.

Trop souvent les solutions proposées ne sont que des bricolages du capteur.

Rien n'empêche d'utiliser cet adaptateur en Super 8.

 

Pour être certain de ce que j’avance ( pour une fois ! ). Je me suis procuré cet anamorphoseur. Ce gros caillou est livré dans une jolie bourse. Le diamètre de sa monture fait 72 mm, exactement comme l’objectif Angénieux de ma Beaulieu 6008, il se visse donc directement sans intermédiaire.

Comme son poids est d’environ 410 grammes, le maniement de la caméra n’est pas handicapé.

Inutile de chercher cet objectif sur le marché de l’occasion ou de la location, pour acquérir cet ustensile il vous faudra casser votre petit cochon, et vous serez tout d’un coup allégé de 1000 euros.

Cet adaptateur Panasonic est à mon avis la meilleure des solutions pour aborder la prise de vues en Cinémascope.

 

 

 

Voici quelques modèle d'adaptateurs anamorphiques, mais pas question de placer ces "bidules" sur l'optique de la caméra.

 

 

Pour plus d’autonomie, son chargeur de 61 mètres :

 

Cette possibilité offre l'avantage d'une autonomie de prise de vues (à 24 images/seconde), de 10 minutes et 30 secondes. Alors qu'un chargeur de 15 mètres n'autorise que 2 minutes et 30 secondes.

Cependant cet accessoire n'a pas que des avantages, en extérieur il procure une prise au vent assez importante, la stabilité de l'image est plus difficile à maintenir. En intérieur, il faut reconnaître que le chargeur est assez bruyant. Additionné au bruit de la caméra, ça donne du souci au preneur de son.

Pour atténuer le bruit provenant du chargeur, Beaulieu proposait de l'habiller d'un blimp.

 

 

Pour glisser le chargeur dans la caméra, déposer la trappe qui se trouve sur la partie haute de la 6008, puis ouvrir la porte latérale, et engager le chargeur.

 

 

Un blimp est placé sur le chargeur, pour en atténuer les bruits.

 

 

 

 

Maintenance de la caméra 6008 S

La maison Beaulieu n'existe plus, à ma connaissance aucun atelier dispose d'un stock de pièces pour en assurer les réparations. Il faut donc se débrouiller. Un site en Allemagne propose quelques pièces et différents accessoires :

http://www.beaulieu.de/start.html

On peut leur écrire en français, ce qui est un gros avantage.

Pour se procurer des pièces spécifiques, la solution est de trouver une caméra de même modèle, mais en panne à un prix intéressant.

http://pages.ebay.fr/

Exemple de réparation :

La 6008 de FISTON production présentait un défaut important, le cadre obtenu dans le viseur ne correspondait pas du tout au cadre de l'image inscrit sur le film. Un choc ? Un élément interne déplacé à force de vibrations ? Un déréglage ? Ou un défaut d'origine ?

Aucune documentation ni notice technique pour la procédure de démontage.

Bien examiner le boîtier pour découvrir les vis d'assemblages. Surtout ne pas forcer. Quelques astuces sont utilisées pour masquer certaines vis.

Voici l'emplacement de ces vis :

 

Retirer l'objectif, puis la vis indiquée par la flèche.

 

Retirer les deux longues vis, l'une est plus longue que l'autre. Retirer ensuite la vis qui se trouve dans le compartiment à film.

Attention au démontage de la griffe porte-accessoire. Retirer la vis de butée puis faire glisser le ressort.

 

Sous le ressort on trouve trois vis, ne retirer que la vis indiquée par la flèche rouge, puis desserrer légèrement les deux autres vis sans les retirer. Sinon il serait très difficile de remonter la griffe.

 

Dévisser les deux longues vis qui assemblent les deux moitiés de la poignée. Cette poignée constitue la base de la caméra prolongée par la crosse.

Derrière se trouvent les écrous.

 

Retirer délicatement la pastille recouvrant lavis de la manette de commande de l'obturateur, à l'aide d'un cutter.

 

Déposer dans l'ordre, la pastille, la vis, la manette d'obturateur, le ressort, et la rondelle.

 

Retirer le bouton de réglage de la sensibilité, en le tirant vers l'extérieur.

 

Déposer le petit cache rectangulaire à l'aide d'un cutter, en le soulevant délicatement. Le cache protège deux vis qu'il est nécessaire de retirer.

 

Le boîtier doit pouvoir s'ouvrir

 

Voilà maintenant le boîtier ouvert. La panne étant due à un décentrage de l'image de visée, il s'agit de déplacer horizontalement le tube prolongeant l'œilleton au niveau du prisme. Naturellement le réglage doit se faire à partir d'une image de référence. Pour obtenir cette référence, placer la caméra sur un pied, juste devant une mire. Pour visualiser l'image effectivement inscrite sur le film, on peut par exemple découper un morceau de calque de la largeur d'un film Super 8 et le placer dans la fenêtre de prise de vues. Nous obtenons exactement l'image destinée au film. A l'aide d'une loupe on vérifie le cadrage que l'on règle au mieux. Le réglage optimum est obtenu lorsque l'image de visée est identique à celle obtenue sur le calque de la fenêtre de prise de vues.

Pour déplacer horizontalement l'image de visée, agir sur la vis indiquée par la flèche jaune.

 

 

Le réglage étant effectué, il ne reste plus qu'à remonter le boîtier dans l'ordre inverse du démontage.

 

Voici le matériel utilisé pour cette réparation.

Il ne faut pas se lancer à l'aveuglette, avant chaque intervention il faut savoir exactement ce que l'on va faire. Ne pas hésiter à prendre des notes et faire des croquis.

Un dernier conseil : Ne jamais forcer sur aucune pièce, tout doit venir gentiment.

 

 

Retour à la page précédente

Retour à la page d'accueil

fiston.production@free.fr