FISTON production

 La caméra Beaulieu 4008 ZM4

 

 

C'est la caméra la plus belle et la plus sexy des caméras Super 8. On a envie de la caresser.

Cette caméra est muette, mais elle permet le son synchrone double bande, grâce à un synchro-pilote monté sur son axe (1 tour / image), et qui délivre du 48 Hz à 24 images/secondes.

 

 

 

 

 

 

 

 Synchro-pilote : Il est utilisé pour la synchronisation du son avec un magnétophone extérieur. Cet accessoire est en option.

Autre énorme avantage de cette caméra, son objectif interchangeable à monture C. Par l'intermédiaire d'un adaptateur, il et possible de monter n'importe quel objectif d'appareil photo.

Cependant, deux petites critiques sont à formuler. La première porte sur le bruit, en effet la mécanique est assez bruyante. Pour tourner en sonore, il lui fait un blimp. La seconde critique est la lenteur de réaction de la commande automatique du diaph auto. C'est parfois gênant lors de panoramiques.

La visée réflexe de Beaulieu :

La plupart des caméras à visée réflexe, ont adopté l'un des trois systèmes classiques de visée réflexe, afin d'observer à travers l'objectif, l'image qui sera exactement reproduite sur le film. Mais ces dispositifs prélèvent obligatoirement de la lumière sur le film ou dans le viseur. C'est pourquoi Beaulieu a choisi la visée réflexe à miroir obturateur. C'est ce système à luminosité totale, comme pour les caméras professionnelles. Ce système permet :

Un miroir placé à 45° sur l'obturateur à guillotine, dirige alternativement la lumière sur le film et dans le viseur.

 

Le diaphragme à iris :

La plupart des caméras "grand public", ont des diaphragmes à palettes, qui risquent de créer des zones moins bien exposées. Le seul avantage étant la rapidité de réaction de ce système style "galvanomètre".

Beaulieu a préféré une solution robuste et qui a fait ses preuves sur les caméras professionnelles, avec des objectifs équipés intérieurement d'un diaphragme à iris. Il reconstitue la vision de l'œil. Parfaitement rond et centré, il donne sur le film, une image éclairée par une lumière constante, bien diffusée, même sur les bords.

Une mise au point rapide :

Une mise au point piquée doit se faire à la plus faible profondeur de champ, et à pleine ouverture de l'objectif. Une simple pression sur un bouton situé sur l'objectif à proximité du déclencheur, et immédiatement la bague des diaphragmes s'ouvre au maximum, et le zoom se met en position télé-objectif.

Vitesses du Zoom :

Un système de régulation électronique assure une vitesse constante de déplacement des lentilles sur toute la gamme des focales. On peut passer du grand angle au télé en 4 secondes, ou en 12 secondes, ou encore à toutes les vitesses intermédiaires.

Pour une prise de vues sans pied, il est possible de limiter le zooming à 40 mm. Un inverseur se trouve sur l'objectif.

L'exposition automatique :

L'exposition s'ajuste automatiquement en fonction de la lumière. Sa bague tourne toute seule jusqu'à la bonne ouverture. Avantage : absence de pompage. Inconvénient : une certaine lenteur dans la correction.

L'automatisme corrige en fonction de la sensibilité du film et de la vitesse de prise de vues.

Pour travailler en manuel, il suffit de débrayer l'automatisme, la bague se règle alors à la main. Dans le viseur se trouve l'indication de la bonne exposition.

Plusieurs vitesses de prise de vues :

 La Beaulieu 4008 ZM4 peut filmer à toutes les vitesses, de 2 images / seconde à 80 images / seconde. Filmer à 2 images / seconde permet d'assurer des prises de vues en très faible luminosité, un sujet statique. Elle peut atteindre 80 images / seconde pour un très fort ralenti. On peut changer de vitesse en cours de séquence, car elles sont couplées automatiquement à la sensibilité du film et au diaphragme automatique.

Obturateur variable :

L'obturateur variable peut modifier le temps d'exposition du film. Il permet des fondus à l'ouverture ou à la fermeture. Il peut être aussi bloqué en position demi-ouvert.

Surimpression et marche arrière :

Surimpression, fondus enchaînés, trucages, peuvent être réalisés avec le bouton de marche arrière. Grâce à ce bouton on peut rembobiner jusqu'à 100 images.

 

La prise de vue par vue :

Avec le même bouton de marche arrière, un dispositif relié à un déclencheur souple commande l'obturateur image par image, suivant la fréquence désirée.

Le son synchrone :

La 4008 ZM4 peut faire équipe avec un magnétophone portable à bande magnétique (Uher, Nagra, Stella Vox, ou perfectone). Il suffit de brancher le synchro-pilote sur la caméra, et de relier le magnétophone. Le synchro-pilote émet un signal qui s'enregistre sur la bande magnétique., en même temps que la modulation audio.

 

Fiche technique :

 

Dimensions :

Longueur hors tout : 29 cm

Largeur hors tout : 7 cm

Hauteur hors tout : 17 cm

Poids :

Nue : 0,900 Kg

Avec zoom Schneider : 1,800 Kg

Objectif : interchangeable monture C Zoom macro Schneider f/1,4 6-70 mm

Diaphragme : Affichage automatique de l'ouverture par servo moteur (Réglo-matic Motor). Contrôle de l'exposition correcte par centrage de l'aiguille du galvanomètre dans le viseur. Automatisme du diaphragme débrayable.

Zooming : Zoom électrique. Temps de zooming réglable de 4 à 12 secondes maximum. Démarrage et arrêt instantanés. Dispositif pour mise au point rapide, il commande automatiquement la mise en position téléobjectif du zoom et l'ouverture maximum du diaphragme. Ce qui facilite une mise au point particulièrement précise.

Viseur : Reflex. Dépoli à "grains fins séparés" (escamotable). Un témoin clignote dans le bas du viseur pour indiquer que le film défile normalement. Oculaire, correction de visée plus ou moins 2 dioptries. 1 œilleton.

Obturateur : A guillotine. Temps d'exposition à 2 images / seconde = 1/7 de seconde. A 80 images / seconde = 1/300 de seconde. Obturateur variable avec verrouillage en position "demi-ouvert" et "fermé" pour fondu au noir et fondu enchaînés.

Vitesses : vitesses continues de 2 à 80 images / seconde

Posemètre : Cellule CdS. Système sensitomètrique 10 à 400 ASA.

Chargement de la caméra : Instantané avec chargeur Super 8 de 15 m

Filtre : Type Wratten 85, incorporé et escamotable.

Déclenchement : Par bouton poussoir avec possibilité de contact maintenu. Possibilité de déclencheur souple. Prise de vue par vue.

Compteur linéaire : Gradué en mètres et en pieds. Dégressif. A réarmement automatique au déchargement. Compteur gradué de 0 à 100.

Alimentation : Accus Cd-Ni rechargeables (250 mA - 7,2 v). Mise sous tension par gâchette à 3 positions.

Son : Possibilité d'enregistrement sonore en double système, sur magnétophone extérieur.

 ( d'après documentation Beaulieu )

 

La 4008, après la disparition de la Kodachrome 40

 

C'est un coup dur pour les amateurs de Super 8. Il reste cependant une possibilité pour continuer à tourner en inversible. Kodak a remplacé la Kodachrome 40 par l'Ektachrome 64T. Certes, cette pellicule est loin de valoir notre magnifique Kodachrome 40, mais elle permet avec quelques précautions, d'obtenir un résultat acceptable.

Attention toutefois, la sensibilité de cette pellicule est différente.

64 ASA en lumière artif

40 ASA en lumière jour (avec filtre Wratten 85)

Toutes les caméras ne peuvent accepter cette pellicule en raison de cette modification de sensibilité. La 4008 est compatible avec toutes les émulsions puisqu'il suffit de lui afficher la sensibilité du film à utiliser.

Cette caméra est donc apte à cette nouvelle pellicule.

Vous pouvez vous procurer facilement l'Ektachrome sur le net, par exemple :

COLOR-CITY (http://www.colorcity.fr)

13 euros la cartouche + port (sans développement)

31 euros la cartouche + port (développement inclus)

Délai pour le développement, environ une semaine.

 

Pour terminer cette page,

quelques conseils, trucs et astuces…

***************

Réalisation d'une alimentation déportée.

 

Au fil des années la batterie cadmium-nickel a perdu sa capacité, surtout si elle n'a pas eu de charges d'entretien. Vous vous retrouvez avec un accu mort et plus rien pour alimenter votre caméra Beaulieu.

Si vous n'êtes pas trop maladroit vous pouvez vous lancer dans la réalisation d'une alimentation déportée.

Tout d'abord voici le matériel nécessaire en plus de votre accu H.S.

 

La première opération à effectuer est la coupe de l'accu. ATTENTION, videz complètement l'accu avant d'entreprendre cette opération. Pour vous assurer que l'accu est vide, un contrôle rapide au Metrix ou éventuellement avec une ampoule 6 volts aux bornes.

 

 

A couper selon les pointillés, mais pas trop près du filetage pour ne pas risquer de l'abîmer. Retirez ensuite tous les éléments qui se trouvent à l'intérieur du bouchon fileté.

 

 

 

Percez ensuite le bouchon pour adapter l'embase Din, puis soudez les fils rouge, jaune, et bleu.

 

 

Les fils doivent avoir une longueur de 10 cm pour permettre de se prêter à un vrillage d'environ un tour de votre adaptateur.

 

 

Bien entendu on peut envisager d'autres modes de branchements sur la caméra, mais celui-ci a l'avantage de ne pas endommager les contacts de la caméra et de pouvoir réutiliser votre Beaulieu par la suite avec un accu normal.

 

 

 

 

 

 

Pour terminer votre alimentation déportée, il ne reste plus qu'à déterminer la source 0 v / + 3,6 v / + 7,2 v selon le choix de la capacité.

Vous trouverez tout le matériel mentionné ci-dessus, chez Conrad tél : 0892 895 555

 

oooooooooooooooooooooo

 

Panne de batterie : Vous avez une panne de batterie sur votre caméra Beaulieu 4008 ZM4, ou la batterie est hors d'usage. (Remarquez que vous pouvez encore en trouver sur le site "Beaulieu-images"). Si vous êtes pressé ou que vous voulez disposer d'une plus grande autonomie, vous pouvez toujours réaliser une alimentation portative déportée.

 Pour ce bricolage, il faut vous procurer un boîtier pour batterie déportée :

Il vous faudra confectionner un câble din 5 broches sur 180°, côté boîtier. A l'autre bout c'est à vous de voir ?

Reste ensuite l'alimentation extérieure. Sachant que cette caméra fonctionne sous 7,2 volts, et qu'en plus elle a besoin d'une tension de 3,6 volts pour alimenter ses circuits de commande automatique du diaph, il est préférable de réaliser l'alimentation avec des accus 1,2 volts au format R20. Ce format autorise des éléments pouvant atteindre 4000 mA. Vous trouverez facilement dans le commerce, des bacs à piles. (par exemple Conrad : http://www1.fr.conrad.com ).

Il n'existe pas de bac pour une tension de 7,2 volts, on peut choisir un bac de 4, plus un bac de 2, et nous aurons les 7,2 volts requis. Après avoir relié électriquement les deux bacs et placé un point milieu pour disposer de 3,6 volts, il ne restera plus qu'à mettre le tout dans une petite sacoche et souder les fils sur une prise de sortie, ou sur un câble allant jusqu'à la caméra.

Au sujet de la prise, il est préférable de choisir un modèle à verrouillage. Il est extrêmement désagréable se subir une coupure de courant en plein tournage.

Voici le schéma de branchement de l'alimentation :

Attention ! le brochage de la prise est celui de la sortie sur le boîtier

 

Dans le cas où on ne disposerait pas de boîtier pour accu déporté, la solution extrême est de brancher directement l'alimentation sur les cosses de sortie de la caméra.

ATTENTION : Une erreur de branchement peut être fatale, vérifiez soigneusement votre câblage avant la mise sous tension.

_____________________

Images sous-exposées :

Le diaph auto ne donne plus un bon résultat. En manuel, on a pourtant respecté les indications du galvanomètre, les images sont sous-exposées.

Le problème est souvent dû à une désensibilisation de la cellule. "Le temps ne fait rien à l'affaire", comme le disait si bien notre Maître Georges Brassens.

Inutile de vous lancer dans le démontage de la caméra pour dénicher l'ajustable de tarage. Vous pouvez régler votre problème, tout simplement en agissant sur le réglage de sensibilité du film.

Une correction a été prévue par Beaulieu, dans une proportion de plus ou moins 1/2 et 1 diaphragme.

___________________

 

Retour à la page précédente 

Retour sur la page d'accueil de FISTON production

 fiston.production@free.fr