FISTON production

 Colleuse à colle

Auto-Kollmatic de Hähnel

 

Cette colleuse est une des meilleures colleuses à moteur, elle était fabriquée en Allemagne et importée en France par Muray.

Fini les surépaisseurs qui provoquent des flous et des clocs sur la tête magnétique. Grâce à cette colleuse, le film est meulé en oblique dans son épaisseur.

On introduit les deux extrémités de film dans les fentes jusqu'à ce qu'ils dépassent de deux ou trois images.

On met les poussoirs en position rouge et on tire sur les morceaux de film pour qu'ils s'engagent dans le cran de maintient du presseur.

Les deux extrémités sont ensuite coupées en même temps en rabattant le volet presse-film. On fraise les deux extrémités du film en ramenant les deux châssis porte-film vers l'avant et en leur faisant effectuer quelques mouvement de va et vient devant une meule de saphir tournant. Celle-ci se met automatiquement en marche, entraînée par un moteur alimenté par deux piles de 1,5 volts, suffisantes pour assurer environ mille collures. On encolle l'extrémité du film dépassant du châssis de droite après avoir écarté légèrement le porte-film gauche. Ce dernier est ramené rapidement en position normale et le presse-film est rabattu, un verrouillage automatique maintient une pression constante sur le film. Après 20 secondes environ, on actionne le poussoir situé sur le devant de la colleuse pour l'éjection du presse-film et l'on ouvre les deux châssis, le film est collé.

Les opérations s'enchaînent bien et sont faciles à exécuter, sans tour de main particulier.

La meule tournant à 6000 tours / minute ne détériore pas la pellicule et les deux morceaux de film sont bien alignés.

Il est conseillé de bien nettoyer les poussières de fraisage après chaque collure, au moyen d'un pinceau.

Bonnes collures.

 

 

 Retour à la page précédente

Retour sur la page d'accueil de FISTON production

fiston.production@free.fr