FISTON production

 Colleuse Ferrania 3M à ruban adhésif

( mais attention ! pas de scotch de bureau )

 

Collage à sec :

Cette colleuse est indispensable pour coller le film polyester et la bande magnétique perforée dont le support est également en polyester. Mais rien empêche de l'utiliser sur un film en triacétate.

On utilise en général cette colleuse pour le travail de prémontage ou la réparation des perfos abîmées, ou encore en cas de déchirure du film.

La collure est plus rapide qu'une collure à la colle, et on peut coller et décoller autant de fois que nécessaire, sans perdre d'image.

Le problème de la bande magnétique perforée est que le scotch ne doit pas recouvrir l'émulsion magnétique, il ne faut donc pas replier le scotch en cavalier, mais le couper au bord du support.

Pour le film, le scotch s'arrête juste avant la piste sonore principale, mais recouvre la piste de compensation. Il faut en tenir compte.

Une fois l'adhésif collé, la colleuse perfore celui-ci, pour dégager les perforations du film.

L'adhésif est du Milar, et la gomme doit être de bonne qualité. Malgré cela, au bout de quelques années la gomme adhésive bave, la collure s'étire, et le film déraille sur le projecteur. C'est pourquoi on a tout intérêt à revoir toutes les collures lorsqu'un film n'a pas été projeté depuis quelques années.

Bon travail de prémontage.

 

__________________________________________________________________________

 Retour à la page précédente

Retour sur le site de FISTON production

 fiston.production@free.fr