FISTON production

 

Démagnétisation des têtes magnétiques

 

Projecteurs et magnétophones sont équipés de têtes magnétiques. Lorsque les appareils sont neufs, pas de problème le son est de bonne qualité, la courbe de réponse correspond bien aux caractéristiques du fabricant.
Mais petit à petit on trouve que le son manque d’aiguës et que le bruit de fond augmente.


Il y a au moins trois raisons à ce phénomène.

 

- un encrassement de l’entrefer, des particules d’oxydes se sont déposés sur les têtes.
- Les têtes sont magnétisées
- Les têtes sont usées.

Dans le premier cas, il suffit d’un coton-tige imbibé d’alcool à 90°, que l’on ne met pas dans les oreilles, mais que l’on frotte délicatement sur l’entrefer des têtes magnétiques. On constate après cette opération que le coton-tige est légèrement marron. Terminer le travail en passant un autre coton-tige afin de bien sécher la tête.
A la prochaine lecture du film ou de la bande, le son a retrouvé sa qualité.

Si ce n’est pas le cas, on peut avoir à faire à des têtes magnétisées. Pourquoi ces petites têtes se sont-elles magnétisées, il y a des quantités de raisons, entre autres :

 

- Le champ magnétique terrestre.
- Le défilement des films ou des bandes génère à force une aimantation des têtes.
- La proximité d’un haut-parleur ou d’une enceinte.
- Le contact accidentel avec un objet magnétisé

 

Le danger d’une aimantation des têtes magnétiques vient du fait que les passages répétés du film ou de la bande sur ces mêmes têtes aimantées provoquent un léger effacement du signal à chaque passage. Ce qui explique la baisse des aiguës et du niveau du signal.

Voilà pourquoi il faut démagnétiser.

 

Il existe un petit outil très utile qu’on peut se procurer dans le commerce, c’est un démagnétiseur.

Il est conseillé de démagnétiser régulièrement ses appareils, mais aussi ses outils comme les ciseaux de montage, lame de rasoir, les couteaux de la colleuse, etc.
Non seulement il faut démagnétiser les têtes de lecture-enregistrement, et monitoring des projecteurs, mais aussi les autres pièces métalliques en contact avec la piste magnétique.

L’utilisation du démagnétiseur est très simple, il suffit de mettre le démagnétiseur sous tension, puis d’approcher la pointe de l’outil très près de la tête à démagnétiser, puis de l’éloigner pour ensuite couper l’alimentation.
On procède de la même façon pour tout ce qui est à démagnétiser.
Si la tête est protégée par un blindage, il est nécessaire de retirer le cache pour avoir accès à la tête magnétique.

Une dernière chose qui semble évidente, toutes ces manipulations sur les appareils sont à effectuer " hors tension ", si on ne veut pas se retrouver en sous-vêtements et magnétisé pour la vie.
Reste ensuite à évaluer à l’oreille, la bande passante de l’appareil pour constater que l’opération de démagnétisation s’est bien réalisée.

 

***************************

Retour à la page précédente

Retour à la page d'accueil

FISTON production mars 2008

fiston.production@free.fr