FISTON production

OBJECTIF : entretien des optiques

L'objectif des caméras ou des projecteurs est sans doute l'élément le plus important. Il est donc nécessaire de lui prodiguer les soins minutieux qu'il est en droit d'attendre.
Pour les caméras, il s'agit de placer un filtre neutre d'excellente qualité et traité antireflets. Non pas un filtre gris ou UV, mais un filtre chromatiquement neutre. Pour donner un ordre d'idée, je viens d'en faire l'acquisition pour une optique de 72 mm, il m'en a coûté 82 euros.
Le filtre sera la meilleure solution, car en cas d'accident il est préférable de remplacer le filtre plutôt que l'objectif.

 

 

 

Dans le commerce il existe des produits qui ne sont pas à conseiller. Les flacons ou les petites bombinettes chargées de produit silicone pour soit disant éviter que les poussières ne collent, ou ces chiffonnettes imprégnées de produit antibuée sont à proscrire. Il ne faut pas oublier que la lentille frontale est traitée anti-reflets et que ces produits risquent fort d'altérer cette fragile couche.

 

 

 

 

 

La première chose à faire est l'examen minutieux de l'objectif. La face la plus exposée est naturellement la lentille frontale. L'utilisation d'une lumière rasante permet de voir des détails invisibles en pleine lumière. D'innombrables petites griffes peuvent couvrir la lentille, ces griffes proviennent généralement de nettoyages répétés à l'aide de papier optique ou de chiffons. Ces minuscules griffes peuvent facilement s'observer à la loupe.
Il est évident que la présence de multiples griffes est en rapport avec la qualité de l'image. Celle-ci est moins contrastée et perd sa luminosité

 

 

 

Quelques recommandations :

- La plupart du temps les objectifs sont livrés avec un bouchon avant et arrière. Il est important de replacer ces bouchons sur l'objectif à la fin du tournage.

 

- La condensation qui pourrait apparaître dans certains cas doit disparaître par

évaporation, avant de replacer les bouchons.

 

- Ne pas utiliser de papier optique ni de peau de chamois. Si un grain de poussière se coince entre le papier et la lentille, c'est une rayure profonde assurée.

- Ne jamais toucher la surface de la lentille avec les doigts.

 

- Après l'utilisation du pinceau ou de la soufflette, employez que du papier optique en microfibres non tissé, sans aucun ajout de produits chimiques. Le danger des papiers tissés, c'est qu'ils enferment les poussières dans leur tissage.

 

- Ne pas utiliser de papier à lunettes que l'on trouve chez les opticiens. Ils conviennent parfaitement pour les lunettes grâce à leur propriété antibuée, mais déposerait une couche grasse de silicone sur la lentille de votre objectif.

L'air ambiant contient de la poussière en suspension, cette poussière se dépose obligatoirement sur la lentille de l'objectif. Il est dangereux de frotter la lentille avec un chiffon ou du papier optique, sous peine de griffer le verre par des poussières abrasives. On peut par contre utiliser une bombe d'air comprimé pour expulser les poussières de la surface de la lentille, ou utiliser un pinceau à objectif muni d'une poire soufflante, ou encore une grosse poire à lavement.

 

Pour les poussières récalcitrantes, il s'agira de décoller les poussières avec minutie à l'aide de papier optique microfibre plié en pointe. Une fois la poussière décollée, l'expulser par un jet d'air ou un pinceau très doux. Il est important de veiller à la propreté de la lentille avant de l'objectif, dans le cas contraire il ne faudra pas s'étonner d'une diminution de luminosité et d'un manque de contraste, par effet de diffraction.

Dans le cas d'un objectif interchangeable, si la lentille arrière de l'objectif est sale, c'est la définition qui sera à genoux.

Après avoir dépoussiéré les lentilles par la bombe d'air comprimé ou par le pinceau à objectif, mais seulement après, on peut avoir recours au papier optique. Attention ce papier optique ne sert qu'une seule fois.

Au sujet de la bombe d'air comprimé, certains maniaques refusent de l'utiliser, ils prétendent que le jet d'air peut propulser les poussières à l'intérieur de la monture de l'objectif. C'est sans doute possible, personnellement je n'ai jamais constaté cet inconvénient, mais il fallait tout de même le signaler.

 

Malheureusement il n'y a pas que les poussières sèches qui se déposent sur la lentille. Il y a pire, trace de gras, d'eau, de transpiration, de salive, ou de sel.

Avant de s'attaquer au problème, il faut au préalable dépoussiérer la lentille.

 

- Pour le gras, quelques gouttes d'alcool imprégnées sur un papier optique en microfibre, est sans doute la moins mauvaise des solutions. Bien entendu il ne faut pas frotter, tamponner délicatement la tache de gras. La qualité de l'alcool a aussi son importance "un verre ça va, deux, bonjour les dégâts", comme disent les pêcheurs à la ligne. Pas question d'employer de l'alcool à brûler, ni même de l'alcool à 90°, ou du whisky, l'idéal étant de l'alcool absolu.

- Les gouttes de pluie contiennent un peu de calcaire. Lorsque l'eau est évaporée il reste sur la lentille des petites traces blanches. Frotter la lentille avec un papier optique dans ces conditions, et c'est la rayure garantie. La solution consiste à déposer quelques gouttes d'eau déminéralisée sur un papier optique microfibres, dans le but de faire fondre le calcaire, ce qui aura pour effet d'être absorbé par le papier optique. Ainsi la tache blanchâtre disparaîtra de la lentille.

- L'eau de mer, les embruns, rien de pire pour attaquer le traitement de la couche anti-reflets. Si des gouttelettes d'eau de mer se déposent sur la lentille frontale de l'objectif, il faut les faire disparaître rapidement. Sinon le sel contenu dans l'eau va grignoter la couche anti-reflets de votre objectif. Il est nécessaire d'appliquer comme dans le paragraphe précédent, de l'eau déminéralisée afin de faire fondre le sel, puis de capturer la trace d'eau à l'aide d'un papier optique micro-fibres

Si cette opération n'est pas faite à temps, les taches deviendront rapidement indélébiles.

 

Pour les projecteurs, les attaques sont sensiblement différentes. L'eau de mer a moins de chance de se retrouver sur la lentille de l'objectif, à moins d'un Tsunami inattendu.

On trouvera sur les lentilles, des traces de doigts, de la poussière, de la graisse ou de l'huile. Parfois même de la boue de goudron ou de nicotine. Voilà une bonne raison de s'arrêter de fumer.

On procède comme pour un objectif de caméra, il faut d'abord dépoussiérer la lentille, puis s'attaquer aux taches de graisse ou d'huile. Pour la nicotine, le tamponnage minutieux à l'alcool semble de rigueur, suivi d'un tamponnage à l'eau déminéralisée.

Les taches d'huile ou de graisse peuvent aussi se traiter au Teepol très dilué, en finissant toujours à l'eau déminéralisée.

 

Ces quelques lignes ont pour but de rappeler l'extrême fragilité des lentilles optiques. Si vous les traitez bien, elles vous le rendront en vous donnant de belles images nettes et bien contrastées.

 

Pour éviter d'ajouter des traces supplémentaires sur les lentilles lors de la manipulation des objectif il est prudent de porter des gants. Des gants de monteur films feront parfaitement l'affaire.

 

 

Petit rappel de ce qu'il ne faut pas faire :

Nettoyer la lentille frontale avec une éponge à surface métallique n'est pas à faire.

Ni avec l'éponge Scotch-Brite

Encore moins avec un récure casserole

 

Le nettoyage au liquide pour vitres n'est pas bon.

Le papier de verre pour polir la lentille est à proscrire.

La brosse à chaussure ne convient pas.

 

Le lavage de l'objectif sous le robinet n'est pas à conseiller.

 

Que les âmes sensibles se rassurent, aucun de ces objectifs n'a été martyrisé durant la prise de vues de ces photos.

La photo qui montre le lavage d'un objectif Angénieux, n'est que simple trucage.

 

*****************************

 

___________________________________________________________________________

Retour à la page précédente

Retour à la page d'accueil

fiston.production@free.fr