FISTON production

Teste les laboratoires de transferts

 

Nouveau test, cette fois c'est l'Atelier Ciné-Vidéo. Ce laboratoire possède un télécinéma professionnel pour le super8, c'est peut être le seul en France pour ce format grand public.

Caméra-Vidéo du mois de septembre, donnait les références d'une vingtaine de prestataires. La plupart sont connus et ne brillent pas par leurs prestations. D'autres sont moins connus, dans cette liste figurait l'Atelier Ciné-Vidéo, équipé d'un télécinéma flying spot. Ce type de télécinéma ne se trouve que dans des installations professionnelles, c'est un équipement extrêmement coûteux. Nous avons envoyé un film test afin de juger du sérieux de ce laboratoire. Le film expédié revenait du laboratoire Kodak, sale et poussiéreux. Avant le passage au télécinéma, l'Atelier Ciné-Vidéo a nettoyé le film, c'est à signaler car jusqu'à maintenant aucun prestataire n'avait apporté cette attention particulière.

Analyse du test :

Le blanc figurant au début du film, montre un bon équilibrage chromatique. Aucun battement lumineux, ni flicker. Sur le bord de l'image on aperçoit une bordure noire qui peut signifier un déphasage de l'enregistreur, mais plus vraisemblablement un tassement de la linéarité en début de ligne, ce qui donne un léger défaut de symétrie à l'image. Bien entendu cette constatation ne peut se mettre en évidence que sur une mire, elle passe totalement inaperçue sur les images d'un film. L'uniformité de la lumière manque d'hogénéité, le niveau est plus important en haut à gauche de l'image. Il est très rare de trouver ce défaut sur un flying spot, peut être que la voie est pourvue d'un correcteur de taches ? Ce télécinéma étant équipé d'adaptateurs de formats, il est possible qu'un réglage pointu doit se faire entre chaque modification de format ? La définition est tout à fait correcte, pourtant la pellicule confiée pour ce test était très gaufrée, ce qui doit apporter un flou important sur les bords. La colorimétrie de ce télécinéma respecte bien les couleurs du film, elles ne sont pas désaturées comme trop souvent. Très peu bruitées, les couleurs passent bien, l'image est flatteuse. Le niveau de noir est peut être un peu collé, ce que montre la mire de densités. Le passage d'un plan sous-exposé à un plan surexposé passe très bien, le rattrapage est rapide mais en douceur. On constate enfin dans les plans fixes, un léger manque de fixité de l'image.

Conclusion :

Le transfert de l'Atelier Ciné-Vidéo est le meilleur travail constaté jusqu'à présent. Le visionnage de la cassette ne déçoit pas, le transfert est fidèle au film original. L'analyse de ce test a été sans concession. On peut souligner la conscience professionnelle de ce laboratoire, et la qualité de son travail. Le but n'est pas de faire de la publicité, mais seulement de faire connaître une entreprise qui prendra soin de vos films. Dans ce domaine c'est tellement rare.

michel RICHARD septembre 1999

 

Atelier Ciné-Vidéo

16, rue du Château

77100 NANTEUIL-LES-MAUX

***************************************

L'Atelier Ciné-Vidéo a fermé ses portes

Comme on peut s'en apercevoir, en matière de qualité on a évolué (c'est tant mieux). Aujourd'hui on demande à un laboratoire, un transfert beaucoup plus performant. Il ne viendrait plus à l'idée d'un laboratoire de proposer un signal composite sur une cassette VHS.

***************************************

 

Voici quelques extraits de ce test :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Atelier Ciné-Vidéo a fermé ses portes 

 

Que le temps passe vite….

Ce dossier a été écrit en 1999.

Depuis, Ciné-Labo a fermé ses portes, je me suis mis en quête d'un laboratoire de transfert digne de ce nom.

Nous sommes maintenant en 2009, j'ai quitté mes fonctions à France 3 mais j'ai gardé des contacts professionnels avec des réalisateurs de télévision, (exigeants en ce qui concerne les prestations extérieures). Depuis plusieurs années un laboratoire parisien acquiert une bonne réputation dans le milieu professionnel, il s'agit de :

 

RAMSES 2 SCOP SA
30, rue Henri Barbusse
75005 PARIS


Responsable télécinéma :
Sylvia ANTRAIGUE
Tél. : +33 1 40 46 52 30
e-mail :
sylvia.antraigue@ramses2.fr

 

Ce laboratoire est équipé d'un véritable télécinéma Philips Quadra Vision, couplé à un banc d'étalonnage si besoin.

Jusqu'à maintenant je n'ai jamais reçu le moindre avis négatif sur ce laboratoire.

N'hésitez pas à joindre la responsable du service pour des détails complémentaires.

 

Soyez exigeants sur la qualité du travail, et indiquez-moi votre satisfaction

 

A noter : Ce labo n'effectue pas le transfert des films double-bande.

 

 

 Retour à la page Transferts.

 Retour à la page d'accueil

fiston.production@free.fr