Transferts film > vidéo

Arrêtez le massacre !

********************************

En 1999 nous avons testé quelques laboratoires de transferts, jusqu'au moment ou l'un d'eux a égaré notre bande test.

Afin d'évaluer ces prestataires par rapport à ce que l'on pouvait faire soi-même à l'époque avec un simple matériel amateur bas de gamme, vous trouverez un essai fait à l'époque par FISTON production. Il constitue néanmoins un bon comparatif par rapport aux laboratoires.

Aujourd'hui le matériel a considérablement évolué, on peut obtenir beaucoup mieux.

On peut espérer que la qualité s'est améliorée grâce aux nouveaux matériels.....et par la prise de conscience de certains techniciens, à fournir un transfert de la meilleure qualité possible.

Ces laboratoires ont été testés en 1999, ils représentent la qualité qu'ils proposaient à ce moment là. Il serait injuste de penser que leurs transferts ne se sont pas améliorés. C'est pourquoi je vous encourage vivement à faire effectuer un essai d'une petite bobine avant de confier la totalité de vos films.

Bien entendu, ce conseil est également valable envers tous les prestataires.

 

***************************

 

Il est criminel de saboter les films que grand-père a mis tant d’amour à réaliser.

Le super 8 permettait de superbes images aux couleurs magnifiques, il est bien légitime de vouloir retrouver maintenant ces images sur cassette vidéo. Des labos qui n’ont rien de laboratoires, se proposent d’assurer le transfert de vos films pellicule. Certains laboratoires qui se prétendent " spécialistes ", pratiquent le transfert dans leur cuisine, et projettent le film sur une porte d’élément en formica. Il paraît que ça donne une image plus lumineuse ! ! !

Bref, c’est sans doute la spécialité audiovisuelle où l’on rencontre le plus d’arnaqueurs.

Certains laboratoires comme Kodak par exemple, proposent non seulement le transfert de nos précieux films, mais également de les illustrer par de la musique accompagnée d’un générique début et fin.

Comment peut-on être sérieux, et faire ce genre de proposition ?

 

Depuis plus d’un an FISTON production est à la recherche d’un bon prestataire, sans résultat.

Il y a quelques années, il y avait un excellent laboratoire à Vincennes. Le travail était de qualité et les professionnels, compétents. Depuis sa fermeture, beaucoup de bricoleurs se proposent d’assurer ce travail, il faut reconnaître que les clients dont certains n’ont jamais assisté à la projection de leurs films, acceptent n’importe quoi.

Ah si grand-père voyait ça !

 

FISTON production a testé 3 laboratoires :

CREAVISION, une entreprise Suisse

KODAK, maison prestigieuse (d’hier)

Atelier Ciné-Vidéo , enfin du travail sérieux !

 

 

Une analyse détaillée de leur travail ainsi que des photos, en cliquant sur ces sociétés.

 

Pour obtenir un excellent travail, il faut confier ses films à un laboratoire sérieux, malheureusement ils sont extrêmement rares, la plupart sont des gouniafiers. Surtout Kodak qui profite de son ancienne réputation.

Beaucoup de professionnels utilisent des moyens amateurs à bout de souffle, on arrive à faire mieux avec les moyens du bord.

Prenez n'importe quel projecteur et n'importe quel camescope, le résultat sera mauvais, mais quand même meilleur que le travail de ces labos.

Pour en juger, cliquez sur le clap

Un espoir !!!

Que les amoureux de l'image se rassurent, si les labos de transfert ne sont pas à la hauteur, les nouvelles technologies apportent des solutions.

Pourquoi ne pas faire le travail soi-même, mais pas avec des solutions de branquignols, livre optique, boîtier de transfert, etc…

J'ai eu récemment une des dernière caméra Sony dans les mains, la SX DNW P7 et j'ai eu la surprise de trouver dans les menus une fonction "ClearScan", cette fonction à la particularité de caler le shutter sur n'importe quelle source de battements. Je suis donc persuadé d'obtenir une synchronisation parfaite sur une image cinéma.

Evidemment c'est une caméra professionnelle, elle est au format SX et si le prix est dissuasif, il sera peut être possible de la trouver en location. Et puis qui sait, cette fameuse option "ClearScan" réservée pour l'instant aux professionnels, se retrouvera peut être un jour sur les caméras haut de gamme grand-public ?

Cette technique a un gros avantage pour les films sonores, elle permet de reproduire la bande son exactement à la vitesse originale. Dans les installations de bricolage il fallait caler la vitesse de projection en fonction des battements lumineux, ce qui rendait la piste sonore totalement inutilisable.

  Retour à la page d'accueil

 

fiston.production@free.fr